Un « souffle » dans nos vies consacrées

Le diocèse de Rennes consacre cette année 2011-2012 à l’Esprit-Saint. Parmi tout ce qui fait la vie des hommes, une attention particulière est donnée à la Vie Consacrée.

Cette année 2011-2012 est année de l’Esprit-Saint pour le diocèse de Rennes (35)

Dans nos boîtes à lettres, un courrier de notre évêque, Monseigneur d’Ornellas, met un jour en route un nombre considérable de religieux (ses), personnes consacrées et prêtres du diocèse.

Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire, présente le P. Cantalamessa

Ce samedi matin du 10 décembre 2011, nous étions très nombreux rassemblés dans une grande salle de la Maison diocésaine de Rennes, vite devenue trop petite, pour entendre parler du Saint-Esprit et de la Vie Consacrée. Devant nous, le Père Cantalamessa, habituellement prédicateur au Vatican pour un public tout autre : le Pape et les « grands » de l’Eglise… Son sourire et sa simplicité ont vite conquis l’auditoire. Son enseignement aussi :

Nous sommes a priori familiers de la Parole de Dieu. Peut-être moins des « Pères » de l’Église, de Luther, ou de certains poètes, tel Péguy, qui ont marqué le Père Cantalamessa. Ce qui d’emblée nous conquiert dans son intervention, c’est son appel à rejeter toute peur, à être sûrs de Dieu, de la gratuité de son salut, son invitation à recevoir sa loi de liberté. Il nous fait ouvrir ou ré-ouvrir un œil nouveau sur Dieu. Il nous dit d’avoir avec l’Esprit-Saint des « coups d’audace » pour nous en remettre à Lui. Que le christianisme a quelque chose d’explosif, de révolutionnaire.

Veni Creator Spiritus ! Le Père Cantalamessa introduit toute l’assemblée à la prière par cette hymne qui a traversé les siècles. Pourquoi ne pas nous nourrir de cette prière, en creusant le sens des mots, leur portée ? Mais encore, il ne suffit pas d’invoquer Celui qu’on appelle le Consolateur (le Paraclet), il faut devenir soi-même un Paraclet, quelqu’un qui défende et qui console, qui fasse vivre là où on est, chacun…

Une partie de l'auditoire

Nous sommes rentrées chez nous, certains dans leur monastère, d’autres dans leurs petites communautés, d’autres encore là où ils sont envoyés en mission, avec au cœur une espérance, une foi et un amour plus forts.

A. M., SCR, Fougères

Le logo que le diocèse de Rennes a choisi pour cette année dédiée à l'Esprit-Saint