Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Une explosion de joie

Accueil > A l’écoute de la Parole > Une explosion de joie

Les soeurs du Christ Rédempteur

Nous lisions, en Marc, deux passages où Jésus parle de l’enfant :

... prenant un petit enfant, il le plaça au milieu d’eux. Le tenant dans ses bras, il dit aux Douze :
"Qui accueille un de ces petits enfants en mon nom, m’accueille moi-même ; et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé" (Mc 9, 36-37).

Et cet autre, très proche du texte précédent ; c’est Jésus qui réagit avec indignation parce que ses disciples sont en train de rabrouer les petits enfants qu’on lui amène pour qu’Il les touche :
"Laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car c’est à ceux qui leur ressemblent qu’appartient le royaume de Dieu... En vérité, je vous le dis, qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas" (Mc 10, 14-15).

Nous nous interrogions sur l’insistance de Jésus à nous proposer l’enfant comme modèle...

"C’est parce qu’il est encore innocent", disait-on dans le groupe...

Détail : ArcabasTout à coup, une femme s’exprime. Elle “explose” même : "Non, ce n’est pas pour cela. C’est parce que l’enfant est celui qui est "dépendant", dépendant de ses parents, dépendant de tous...
Comme Jésus est dépendant par rapport à son Père ; le Père par rapport à son Fils ; l’Esprit par rapport au Père et au Fils...".
Et cette dépendance est elle-même : “AMOUR !”

En disant cela, cette femme, habitée par sa découverte, rayonnait de joie. Elle vivait du Royaume de Dieu dont Jésus parlait tellement.

Elle disait "oui" aux dépendances qu’elle avait à vivre au quotidien,
aussi simplement que l’enfant,
aussi simplement que Dieu lui-même.

Sr Anne M, SCR, Fougères

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 23 juillet 2017

Jésus fait toujours ce qui plaît au Père : communiquer sa vie de Fils à ses frères les hommes, afin de les rétablir dans une relation filiale envers le Père et une relation fraternelle entre eux (Règle de Vie)
Pied partage