Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Une semaine de solidarité avec les malades

Les soeurs du Christ Rédempteur

Logo de l'Aumônerie du CHR de FADA Depuis deux années, je fais partie de l’Aumônerie de la Divine Miséricorde du CHR de FADA (Burkina faso). Celle-ci a organisé, du 8 au 16 février 2014, une semaine de solidarité avec les malades pour donner plus d’impact à la journée mondiale des malades célébrée le 11 février :

- La Célébration eucharistique du samedi 8 février a été la messe d’ouverture. A la fin, une collecte de fonds a été faite pour venir en aide aux personnes malades : hospitalisées ou à domicile, handicapés, enfants sourds ou malnutris et personnes âgées...

- Le lendemain dimanche, une prise de tension gratuite a été proposée à tous, surtout aux personnes âgées, l’hypertension artérielle dégénérant chez bien des patients en hémiplégie.
Cette matinée a été également consacrée aux personnes handicapées. Ils étaient autour de 200 (handicapés physiques, malvoyants et aveugles, sourds et malentendants) à se réunir au podium de la cathédrale. Nous avons ensuite partagé un repas fraternel avec eux.

- Le mardi 11 février, la Journée Mondiale des Malades a été marquée par une visite aux malades du CHR avec des dons en nature aux 92 malades hospitalisés : savon, lessive, gâteaux et bonbons pour les enfants. Nous avons pu voir sur leurs visages et dans leur mot de remerciement toute la joie que nous leur donnons en venant les visiter.

Visite à une maladeDans l’après-midi, malades des CCB (Communautés Chrétiennes de Base) et accompagnateurs se sont retrouvés à la Cathédrale pour un temps d’adoration. Les prêtres étaient là pour leur donner le sacrement de la Réconciliation. 45 ont reçu l’Onction des malades.

- Puis, pendant trois après-midis (du 12 au 14 février), une vingtaine de personnes de l’Aumônerie se sont portées volontaires pour rendre visite aux malades dans les familles : 118 malades et personnes âgées ont ainsi été visités.

- Le samedi 15 février, une journée de salubrité nous a réunis au CSPS 2 (= Centre de Santé et de Promotion Sociale) pour un nettoyage de la cour. Tous à l’œuvre pour de meilleures conditions d’hygiène !

-  Sr Juliette donne son sangUne messe, le dimanche 16 février à la cathédrale, a clôturé cette semaine de solidarité avec les malades, à l’issue de laquelle nous avons procédé à une collecte de sang au bénéfice des malades. 66 poches de sang ont ainsi été récoltées. Un merci sincère à tous les donneurs, et de façon spéciale aux jeunes qui venaient donner leur sang pour la première fois !

L’aumônier, l’Abbé Pascal TINDANO Junior, a remercié et encouragé tous ceux qui se sont mobilisés pour vivre cette Semaine de solidarité avec les malades. Expérience très riche qui a marqué les malades, leurs familles et leur entourage...
"J’étais malade et vous m’avez visité" (Mt 25)

Sr Marie Thérèse Delaunay
Sœur du Christ Rédempteur, Fada N Gourma

Portfolio

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 16 décembre 2017

« J’ai tout en Dieu. En lui je me repose. Qu’ai-je à désirer autre chose ? » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage