Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Vie Religieuse contemplative et Vie Religieuse apostolique

Les soeurs du Christ Rédempteur

La Vie Religieuse est bien présente dans le diocèse de Rennes-Dol et Saint-Malo, et dans toute la région. Elle est vécue sous des formes variées : vie religieuse contemplative et vie religieuse apostolique. Leurs appellations indiquent déjà leurs points communs et leurs différences. Tous(tes) les religieux(ses) sont "personnes consacrées à Dieu". C’est ce qui donne sens à leur vie.

Formation commune aux Congrégations de vie contemplative et vie apostolique pour réaliser les "sites internet de Congrégation"Y a-t-il des barrières étanches entre elles ? Heureusement, non. Nous avons besoin les uns des autres. Cela peut se traduire par des services mutuels : accueil des "apostoliques" par les "contemplatifs" pour un temps de ressourcement spirituel ; entraide des apostoliques par des services divers que des contemplatifs(ves) ne sont pas toujours en mesure d’assurer ; temps de formation en commun.

En ce qui me concerne, j’ai été appelée pour aider quelques communautés contemplatives qui avaient des besoins dans le domaine du chant, dont le Carmel de Vezin-Le-Coquet, près de Rennes : une joie partagée avec les Sœurs chaque mois durant 17 ans !
Par relation entre monastères et congrégations apostoliques, une même sollicitation m’est arrivée venant des Sœurs Bénédictines de Jésus Crucifié de St James (la diminution de leurs effectifs les a obligées à fermer ce monastère en mai dernier). Ainsi que des Sœurs Clarisses de Rennes et des Sœurs Augustines du Monastère St Yves de Rennes.

Soeurs carmélites de Vezin avec Sr Anne : pause photo avant de nous quitter. Je peux dire que ce travail de chant et musique fait en commun nous a aidées les unes et les autres à vivre de belles liturgies là où nous sommes - contemplatives et apostoliques - et à tisser des liens d’amitié, de fraternité, de prière réciproques.

Que tout soit pour la Gloire de Dieu !

Sr Anne M., SCR, Fougères

Portfolio

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 22 août 2017

« Entre les mains de mon Dieu, je suis heureuse en tout lieu. Je ne veux ni ne crains rien. Dieu me suffit : tout est bien » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage