Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Vitrail de la Présentation de Jésus au Temple

Accueil > Où sommes-nous ? > Sur la colline de Rillé > La chapelle de Rillé > Vitrail de la Présentation de Jésus au Temple

Les soeurs du Christ Rédempteur

A la chapelle de Rillé à Fougères : contemplation...

"Le 40ème jour après sa naissance, Marie et Joseph portèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, ainsi qu’il est écrit dans la Loi du Seigneur :

"Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur",

et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.

Syméon prend l'Enfant dans ses bras... Vitrail chapelle de Rillé, détail Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d’Israël et l’Esprit-Saint reposait sur lui. Et il lui avait été révélé par l’Esprit-Saint, qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.

Il vint donc au Temple, poussé par l’Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard les prescriptions de la Loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :

"Maintenant, ô Maître, tu peux , selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix, car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël ".

Son père et sa mère étaient dans l’émerveillement de ce qui se disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie :

Joseph offre 2 colombes... Vitrail chapelle de Rillé, détail Marie offre son Fils. Vitrail chapelle de Rillé, détail "Vois, cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction, - et toi-même, un glaive te transpercera l’âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes d’un grand nombre"...

(St Luc 2, 22-35)

.......

Ce vitrail, oeuvre d’un Nantais : Mr Razin, fut mis en place le 2 octobre 1932, fête des Sts Anges.
Au bas de ce vitrail, nous lisons le nom de Mère Marie des Anges, Supérieure Générale des Soeurs de Rillé de l’époque.

Sr H R , SCR, Rennes

Portfolio

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 21 août 2017

Une avancée du Royaume se réalise parce que dans le secret quelqu’un a prié et dans une disponibilité effective s’est offert à l’action transformante du Père. C’est le mystère de la communion des saints (RV)
Pied partage