Zacharie et Jean, histoire de deux noms

Accueil > A l’écoute de la Parole > Zacharie et Jean, histoire de deux noms

Lecture que j’ai faite cette année avec un groupe de laïcs, découvrant les évangiles de l’enfance, en Luc 1, 5-25 et 1, 59-66

Dans la Bible, le nom donné à quelqu’un est souvent porteur de sens.

Lors de la lecture du récit de l’annonce à Zacharie (Luc 1, 5-25), puis de la circoncision de l’enfant le huitième jour (Luc 1, 59-66), nous avons été très étonnés de l’enjeu qu’a représenté le nom destiné par l’ange pour l’enfant : Jean. Zacharie n’a pas de réaction sur l’instant. Il est alors tout entier dans le doute quant à la naissance annoncée. Quand l’ange lui dit : "Ta supplication a été exaucée ; ta femme Élisabeth t’enfantera un fils" ; il ne trouve rien d’autre à dire que cette question : "Qu’est-ce qui m’en assurera ?" , ce qui lui vaudra la réponse vigoureuse de l’ange Gabriel.

Il porte bien son nom : « Zacharie », ce qui veut dire « Dieu se souvient »…Il se souvient en effet de la promesse de Dieu faite au peuple choisi. Mais cela le rend-il capable d’accepter que la réalisation de cette promesse se fasse par lui puisque cela lui est annoncé ? C’est là tout le drame de Zacharie.

Un autre drame aurait pu avoir lieu le jour de la circoncision… Heureusement, Élisabeth, femme de Zacharie, sait que la foi permet à Dieu d’accomplir ce qu’il veut, et au temps où Il le veut. Et elle s’oppose fermement aux voisins et amis qui veulent nommer l’enfant comme son père : « Zacharie » « Dieu se souvient ». Non, dit-elle. « Son nom est Jean » : « Dieu fait grâce » ; c’est aujourd’hui même . Zacharie acquiesce. Il aura fallu neuf mois de silence pour que celui-ci passe du doute à l’accueil de la nouveauté de Dieu. « Dieu fait grâce ». L’enfant est là. Saint Jean-Baptiste

Et nous ? Sommes-nous prêts à répondre "Présent", aujourd’hui,
dans la situation qui est la nôtre, quand nous sommes appelés à être acteur pour réaliser ce que nous demandons ardemment ?

Sr Anne M. SCR

Parole du jour - 25 novembre 2017

Savoir parfois nous compromettre avec les pauvres afin de construire un monde plus juste et plus fraternel (Règle de Vie)