Origines et Histoire

Anne Boivent, fondatrice (1787-1865)

11 décembre 1787. Une petite fille, Anne, naît chez les Boivent, famille d’agriculteurs de Saint Georges-de-Reintembault, diocèse de Rennes. Peu après, éclate la Révolution qui rejette dans la clandestinité les prêtres réfractaires. « Plus de prêtres, plus de messes ! » soupire sa maman un (...)

Un Inoubliable Vendredi-Saint (1794)

Anne Boivent raconte ce qui lui est arrivé lorsqu’elle avait six ans… Une expérience de Dieu qui la marque pour la vie.

J-B. Le Taillandier, fondateur (1788-1870)

Jean-Baptiste Le Taillandier, est né le 8 décembre 1788, au 116, rue de la Pinterie, à Fougères, tout près du château. Il est baptisé le lendemain en l’église Saint Sulpice. Bientôt, c’est la pleine Terreur en France… A Fougères, le petit Jean-Baptiste est vivement marqué par ce climat de (...)

Une Parole Fondatrice

A l’origine de la Congrégation, vers 1827, à Laignelet : une Parole intérieure entendue par Anne Boivent dans sa prière : Parole confiée à son accompagnateur spirituel : le Père Jean-Baptiste Le Taillandier, et accueillie par lui dans une humble docilité à l’Esprit. Il a (...)