Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

12 septembre : Rillé fête ses 39 sœurs jubilaires

Les soeurs du Christ Rédempteur

Samedi 12 septembre 2020, 15 h, à la chapelle de Rillé-Fougères.
39 Religieuses sont sur le point de célébrer leur jubilé de 50, 60, 65, 70, 75 ou 80 ans, entourées de Sœurs du Christ Rédempteur, de membres de leurs familles, d’amis. Tous, en nombre un peu plus restreint que d’habitude, il est vrai. Covid oblige !

La supérieure générale prononce le mot d'accueilÉcoutons Soeur Marie-Angèle FAUVEL - supérieure Générale - accueillir chacune, chacun, avant d’inviter toute l’assemblée à “jubiler pour le Seigneur” :

« Fêter un jubilé c’est reconnaître une vie de fidélité, qui commence un jour – hier ou... aujourd’hui par exemple pour nos sœurs africaines. Cette fidélité, pour vous Sœurs jubilaires, elle s’est teintée de presque toutes les couleurs de l’Arc-en-Ciel au fil des années depuis 50-60-65-70-75-80 ans...
Devant ces années de fidélité il n’est d’aucune utilité de chercher à peser, à mesurer, à compter. Mieux vaut s’émerveiller, s’émouvoir d’être parvenue jusque-là. Après toutes ces années, il convient encore de laisser Dieu nous surprendre en nous révélant ce qu’il a dit à Anne Boivent dans sa prière : que sa fidélité est « Bonté, Miséricorde, Justice ». Pour tout dire Amour.

Avec vous toutes, nous venons célébrer cette fidélité de Dieu. Offrons- lui la nôtre. Entendons-le nous redire : « Ne crains pas… Tu es à moi… », comme nous le proposera la première lecture de ce jour.

Au premier rang, Monique, Annick-Marie et Annick fêtent leur 50 ans de suite du ChristA vous, famille et amis, la lecture de l’Évangile choisie par les sœurs vous dira comme à nous « Que la joie soit en vous ! ». Oui, Merci à vous de vous réjouir et de rendre grâce avec nous.

Nous sommes en communion avec nos sœurs des Pays Bas qui se réjouissent autour de l’une d’elle qui fête son jubilé de platine. Nous sommes aussi en lien avec nos sœurs du Burkina Faso. Sœur Jacqueline et Sœur Blandine viennent de prononcer leurs vœux définitifs ce matin. Avec ceux et celles qui les entourent elles en sont, à cette heure, aux agapes fraternelles.

Enfin, je veux rappeler que cette année est le 150e anniversaire de la mort du P. Jean-Baptiste le Taillandier, notre fondateur… Après l’homélie, nous prendrons le temps d’écouter un chant qu’il nous a laissé : « Je suis à vous, à vous seul je veux être ». Il sera chanté par nos sœurs africaines.

Merci P. Alain Ferré, délégué épiscopal à la Vie religieuse du diocèse de Rennes depuis un an, d’avoir accepté de présider cette célébration.
Bienvenue à vous P. Paul Roussel. Vous avez accepté la mission d’aumônier que vous a confiée Mgr D’Ornellas. Vous êtes au milieu de nous à Rillé depuis quelques jours, mais - nous l’espérons - pour un long temps.
Merci P. Henri Jet pour votre présence près des sœurs résidant à La Guilmarais de Vitré.

Au centre, le Père Alain FERRE, président de la célébrationEnsemble, prenons le temps de l’Action de Grâce. Formons le peuple du partage et chantons : “Jubilez pour le Seigneur !”  »

Soeur Marie-Angèle FAUVEL, supérieure générale SCR

Portfolio

Têtiere actus

Maison-Mère

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 31 octobre 2020

« Oui, j’espère en votre Justice et je veux vivre et mourir en l’aimant » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage