30 ans de finance solidaire… et après ?

Et si dans l’épargne, le bonheur des uns faisait le bonheur des autres ? Colloque du CCFD-Terre solidaire et de la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement)

Producteur de mangues, en Haïti

Le 6 novembre 2013 au Collège des Bernardins à Paris, le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire a organisé un colloque - auquel trois religieuses du Christ Rédempteur ont participé avec intérêt.

Le CCFD-Terre solidaire est la première ONG française de développement.

Dans près de 60 pays, il est aux côtés de ceux qui combattent la faim et la pauvreté.

Tous les ans, plus de 450 projets sont pensés et mis en œuvre par les partenaires locaux. En France, 15000 bénévoles s’investissent dans l’éducation au développement pour encourager les citoyennes et citoyens à une vie plus solidaire.

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et environnementale.

Les produits d’épargne solidaire permettent de faire fructifier son argent tout en participant aux enjeux de notre société : lutte contre le chômage, mal-logement, développement de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables, de l’entrepreneuriat dans les pays du Sud et de l’Est etc.

L’épargne solidaire est porteuse d’espoir pour des milliers d’hommes et de femmes, qui peuvent ainsi développer leurs propres projets économiques et retrouvent confiance en leur avenir et celui de leurs enfants.

Un membre de la SIDI accompagne des partenaires locaux

En tant que membres de Congrégations Religieuses et personnellement, nous sommes nous aussi interpellées par une « autre » vision de l’argent qui replace l’homme au cœur du système économique et financier dans le respect de principes éthiques et solidaires. Vision qui veut donner toute sa place au service de l’humain pour un mieux vivre.

Srs Annick R. et Madeleine R., SCR, Nanterre

Revenir en haut