A-DIEU au Père René BALLUET

Le Père René BALLUET, Rédemptoriste, bien connu des Sœurs du Christ Rédempteur, notamment de celles qui ont vécu ou sont encore présentes à la Mission au Burkina Faso, est décédé le 1er Novembre 2020 !

Père Balluet à l'EHPAD de La Guilmarais de Vitré

Le 4 avril 2019, avec les membres de sa famille, nous avions fêté ses 100 ans à la Guilmarais de Vitré où il vivait une retraite bien méritée, après 60 ans de mission, de 1949 à 2009, en Afrique de l’Ouest (Niger et Burkina Faso).
 Le jeudi 5 Novembre 2020, ses obsèques ont été célébrées en l’église de Pancé (35). La messe fut présidée par le Père STANULA (Provincial des Rédemptoristes de France), assisté du Père Olivier, jeune Rédemptoriste burkinabè, et du vicaire de Bain de Bretagne.

De sa longue vie de missionnaire, il y aurait tellement à dire !
Retenons ici quelques extraits d’un témoignage d’un jeune confrère qui l’a bien connu lors de ses années de noviciat à Fada N’Gourma : « Du Père Balluet, je veux garder le souvenir d’un grand bâtisseur (constructions d’églises, presbytères, maisons de communautés religieuses, dispensaires, barrages etc…) ; souvenir aussi d’un vieillard d’une fidélité sans faille à ses heures de prières ».

Retenons encore ces quelques notes de l’homélie que le Père François VANNIER, qui a passé plusieurs années en compagnie du Père BALLUET au Faso, avait fait parvenir au prêtre célébrant le jour des obsèques : « Son ardeur apostolique et sa fécondité missionnaire, il savait qu’il les devait avant tout à Celui qui l’avait choisi dès son plus jeune âge. “Le Seigneur m’a formé dès le sein maternel” écrivait Isaïe. “Dès lors, ma puissance, c’est mon Dieu” ».
« Au cœur de cette Eucharistie, c’est toute la vie de notre frère René que nous déposerons sur la patène. Qu’elle soit unie à jamais à celle du Christ pour que cette Eglise du Gourma, au service de laquelle Père Balluet a consacré sa vie, ne cesse de porter des fruits en abondance, des fruits de paix et d’amitié, des fruits de partage et d’entraide, des fruits de foi et d’espérance ».

Père Balluet, 60 ans de mission en Afrique de l'Ouest

Sœurs du Christ Rédempteur ayant vécu les unes ou les autres pendant un certain nombre d’années en collaboration, en proximité avec le Père BALLUET dans diverses missions au Burkina, nous savons que l’annonce de son départ vers la Maison du Père (Ba-Yiri) - étant donné son grand âge et selon la coutume des Mossis de SALEMBAORE - sera sans doute, occasion de fêtes (= “grandes funérailles”), les mois à venir !

N’avait-il pas d’ailleurs souhaité être inhumé dans ce village si cher à son cœur ? Une stèle plantée près de l’église reste et restera à jamais comme signe de sa présence au milieu de son peuple du YAANGA qui reçut, grâce à lui, la première évangélisation en 1961 !

Comme l’ont dit encore ses frères : « Le BAOBAB est tombé », mais avant d’être transplanté dans la bonne terre du ciel, il a pris racine sur le sol burkinabè où de nombreux Pères Rédemptoristes africains continuent généreusement la mission.
Que Dieu lui donne PAIX et BONHEUR ! Wênd Na Kô y LAAFI ne Sûnoogo !

Sœurs Andréa H. et Geneviève J., Sœurs du Christ Rédempteur,
longtemps en mission au Burkina Faso

Témoignages divers

Parole du jour - 28 novembre 2022