Ah ! du temps des Soeurs…

« Ah ! du temps des Sœurs… » Mais elles sont toujours là les Sœurs ! Et même, elles ont une fête : le 2 février de chaque année est en effet la Journée mondiale des Consacrés…

“Ah ! du temps des Sœurs…” Mais elles sont toujours là les Sœurs ! Et même, elles ont une fête : le 2 février de chaque année est en effet la Journée mondiale des Consacrés…

Dans notre communauté de Rennes, quelques jours après la fête, nous avons voulu marquer l’événement avec les autres Religieuses de notre paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam. Donc, autour d’une belle table, nous étions toutes réunies : les 3 communautés des Saints Cœurs de Paramé (4 sœurs), de la Charité du Bon Pasteur (2 sœurs), et du Christ Rédempteur (nous 4).

Rencontre inter-communautés particulièrement fraternelle

Beaucoup de mutations récentes ayant eu lieu dans nos 3 communautés, nous nous sommes d’abord présentées les unes aux autres. Après différentes missions dans l’enseignement, la santé, les services sociaux, de congrégation et d’Eglise, la retraite a happé la plupart d’entre nous pour des activités caritatives ou paroissiales, avec l’engagement dans des mouvements et services (CCFD, Secours Catholique, ATD Quart-Monde, Equipes du Rosaire, ACE, Eveil à la foi des tout-petits, groupes de partage de la Parole, de préparation au baptême, de communication…) Chacune, à sa mesure, s’efforce de se faire proche d’habitants de notre quartier de Maurepas, se tenant au cœur de réalités quotidiennes de souffrance, d’exclusion, d’aspirations, de joies…, désireuse d’apporter un peu de soleil et d’espérance à des personnes isolées, mal-aimées, en quête de sens… L’une des sœurs présentes, plus jeune, a son travail professionnel dans un collège où elle participe aussi à l’accompagnement et à la catéchèse des jeunes.

Bien sûr, des nouvelles ont été échangées sur les événements de nos Congrégations respectives, tel le Chapitre Général des Sœurs des Saints Cœurs de Paramé qui se tiendra en juillet prochain au Canada, la santé des Religieuses ayant maintenant quitté notre paroisse…

Les beignets que certaines mémoires avaient complètement « oubliés » !

Nous avons senti à travers ces partages combien nos divers charismes, renouvelés pour nos temps actuels, se noient tous dans le même océan d’amour qui a nom : Charité, Justice, Miséricorde…

Dans le même temps, nous avons dégusté de succulents beignets qui ont réjoui non seulement nos papilles, mais aussi les yeux de celles qui en avaient oublié jusqu’à l’aspect et la couleur !

Bonheur de prier ensemble

La soirée, comme il se doit, s’est terminée par la prière des Vêpres : chant d’action de grâces pour notre vocation de Consacrées, intentions spontanées élargies aux dimensions du monde et de l’Église, et - en cette Journée mondiale des Malades - intercession particulière pour tous les souffrants et ceux qui sont à leur service.

« Naître et sans cesse renaître », l’avenir de la Vie religieuse reste ouvert…

Marie-Françoise C. et la Communauté SCR de la rue Lanno, Rennes

On trinque, à la joie d'être réunies ! On trinque, c'est la fête des Consacrées ! Prière d'action de grâces et d'intercession
Revenir en haut