Ange Protecteur : Tendresse de Dieu

Que vous inspire l’image ci-dessous, inspirée du Livre de Tobie, Ancien Testament : « L’Archange Raphaël accompagne Tobie tout au long de son voyage » ? Galerie de l’Académie, Venise (16e siècle).

Archange Raphaël et Tobie

Vous pouvez l’exprimer sous forme de réflexions, texte, poème, prière… en cliquant sur « Répondre à cet article » en bas de page :

Vos témoignages

  • Cté d’Asnières 26 octobre 2014 21:15

    Vêtu de blanc
    Drapé de rouge
    Largement ailé
    Le messager du ciel a pris forme humaine.
    Chaque fois que sur la terre, un homme, une femme, un enfant
    S’est trouvé ajusté au projet de Dieu. Regardons !
    Tout son Etre parle de sa mission :
    Ses deux pieds, comme son visage, sont étonnamment éclairés.
    Son index pointé montre le chemin peut - être le ciel !
    Le geste généreux de Tobie à l’égard de son père
    Est gracié d’une présence inédite et combien rassurante !

    Raphaël ! Dieu guérit.

    Raphaël ! Expression du désir de Dieu coulé dans le désir de l’enfant.

    Confiance de l’enfant, tendresse de Dieu : Merveille à contempler !

  • Paula, Néerlandaise 22 octobre 2014 22:06

    Les vêtements de Tobie et de Raphaël sont modestes et bien colorés. Il me semble que Tobie se sent à l‘aise, à côté de son guide inconnu, en qui son père avait confiance et qui connaissait la route.
    Tobie tient un poisson dans sa main. Son guide lui avait conseillé de le capturer et de broyer des ingrédients : le foie et le fiel, pour en faire des onguents.
    Après avoir accompli le but de leur voyage, ils rentraient à la maison. Tobie appliqua le fiel sur les yeux de son aveugle père qui guérissait de sa cécité.
    Le “mystérieux” guide se faisait alors connaitre : l‘Archange Raphaël. En hébreu, Raphaël signifie : “Dieu guérit”. Dieu manifeste ainsi Sa Tendresse.

    On appelle Raphaël aussi : Patron des voyageurs, des pèlerins, des pharmaciens.

    Quoiqu’il en soit : personnellement je viens d ‘échapper – avec mon vélo – à un accident avec un coureur téméraire. Je sentais mon Ange Gardien, bien qu’invisible, tout près.
    Oui, Dieu nous accompagne toujours et partout, par des êtres humains : ses anges, des personnes si simples et si dévouées. En sommes-nous assez conscients ?

  • monique 22 octobre 2014 20:15

    Beau reflet de la Tendresse de Dieu.

    L’ange, lui même en état de marche, de son bras droit, index levé, indique le chemin.

    Le jeune Tobie, oreilles tendues vers l’Ange, tout son corps exprime l’écoute attentive qui se fait questionnement. Sa main posée sur le bras de l’Ange dit sa totale confiance en celui qui le conduit. De là se dégage une paix : présence sereine révélant la Présence du Tout Autre.

    L’Ange gardien, pour moi est présence active. Quand guette le découragement, quand perturbe le tumulte intérieur, la paix reçue, même si c’est passager me fait dire que quelqu’un me porte dans sa pensée ou sa prière. l’Ange gardien prend aussi le visage de nombreuses personnes dans l’inattendu d’une visite, la gratuité d’une rencontre, le regard d’un enfant, le geste amical fait de compréhension, de compassion…

    A tous ces Anges gardiens, va ma reconnaissance et ma prière se fait action de grâces.

  • Elisabeth, Annick, Andrée 19 octobre 2014 22:23

    Tobie est protégé par l’archange Raphaël qui le conduit vers Dieu, véritable protection.

    Ce soutien symbolise les êtres humains qui nous aident dans les moments les plus difficiles : tendre la main, sourire surtout à ceux qui en ont le plus besoin, comme Jésus au milieu de la foule.
    « C’est un beau message de l’aide de Dieu de nous envoyer des messagers qui nous guident au quotidien »

    Envoie des messagers Seigneur dans le monde entier, pour qu’ils chantent ta gloire ALLELUIA !

  • Dominique 17 octobre 2014 21:29

    Depuis peu, je réalise que celui qu’on appelle « notre Ange Gardien », c’est toute personne qui - au fil des jours - nous veut du bien, nous accompagne et nous conseille, nous écoute, nous console et nous encourage… suivant les circonstances. C’est ainsi que Dieu manifeste sa Tendresse ! Il ne nous laisse jamais seul(e). A nous d’ être disponibles et ouverts à celui-là, à celle-là mis(e) sur notre route, à ce moment-là (tel l’archange Raphaël pour Tobie).

    Du coup, depuis quelques semaines, j’ai vu et entendu (dans ma vie personnelle) beaucoup d’anges gardiens, d’anges protecteurs tout au long de mes journées. Et ma prière a souvent été d’action de grâce pour ces rencontres de personnes, de « messagers » qui m’ont manifesté quelque chose de la Tendresse de Dieu à leur insu, même peut-être sans le connaître…

  • Andrée, Annick, Madeleine 7 octobre 2014 17:24

    Tu es grand Raphaël, mais tu n’impressionnes pas le jeune Tobie qui se recommande à toi pour l’accompagner tout au long de son chemin.

    • Tes vêtements blancs et rouges, tes ailes et tes pieds colorés nous laissent pressentir que tu es un messager de Dieu.
    • Le jeune Tobie, touchant ton bras, te fait toute confiance. Pourtant il ne sait pas encore que tu es un envoyé du Seigneur.
    • En cette fête des anges gardiens, nous prenons conscience de la tendresse de Dieu et de sa présence protectrice.
    • Comme Tobie, laissons-nous guider et conseiller par notre ange sur notre route quotidienne.
  • Maryline Maupillier 5 octobre 2014 21:19

    Tobie tout au long de son voyage
    Avec l’ange pour l’accompagner sur le paysage
    Du temps qui passe
    Pour l’emmener sur les traces
    D’un chemin vers Dieu peut-être ?
    Vers la découverte des êtres
    Il s’arrêtera de ville en ville
    Vers une étoile qui scintille
    Mais l’ange sera là pour le guider
    Pour lui montrer
    L’espoir des hommes, l’humanité
    Le partage, la dignité
    Il rentrera dans une église prier
    Avec l’ange pour la paix, la sincérité
    Ils repartiront apaisés
    Pour qu’une jolie colombe
    Chante l’amour du monde.

  • Geneviève 3 octobre 2014 16:48

     1er regard : aucune inspiration. Ce poisson tenu par la main de l’enfant m’interroge…

    Et voici : au cours d’un échange fraternel, cette image que je tiens dans ma main attire l’attention et j’entends ces paroles : "C’est Tobie et son ange". Aussitôt j’ouvre ma Bible et je lis le chapitre 6 de Tobie tout entier. Je l’avais entièrement oublié… Cette image rappelle bien le cheminement de Tobie avec son ange.

    Merci Seigneur de nous accompagner toujours sur notre route par « l’ange » que tu donnes à chacun. Dieu ne nous abandonne pas. Il donne sans cesse son ange pour conduire chacun vers la destination plus ou moins choisie. .. A nous de le suivre humblement, de lui demander conseil, de le prier.

    J’aime cette prière apprise dans mon enfance et que je refais matin et soir :

    "Bonjour (ou Bonsoir) mon bon ange ; c’est à vous que je me recommande… Vous qui m’avez gardée ce jour (cette nuit), gardez-moi encore ; mettez-vous à la porte de mon cœur pour que rien ne puisse déplaire à Jésus mon divin Sauveur".

Revenir en haut