Art de vivre la vieillesse

« La communauté de Geulle (Hollande) peut vous accueillir la semaine 40e » (sic)…

Ce message, exprimé dans une langue étrangère difficile à apprendre, je le reçois avec joie et empressement. Depuis longtemps, je désire visiter les lieux d’accueil pour personnes âgées dans le Limbourg hollandais. Geulle est une ville du Limbourg où, en 1927, des Sœurs (du Christ Rédempteur) françaises ont été accueillies pour œuvrer près de la population.

Sœurs du Christ Rédempteur en Hollande

Aujourd’hui, les Religieuses sont âgées et quelques-unes résident à la maison de retraite « Ave Maria ».
Je suis tout de suite impressionnée par le climat d’ouverture, de « grand air », que je ressens dans cette maison des Sœurs : sa construction, la décoration. Ici et là, de petits meubles, des objets caractéristiques sont mis en valeur et contribuent à susciter un art de vivre.

Au cours de mon séjour, un événement inattendu est survenu. Sœur W. âgée de 95 ans apprend le décès de sa sœur religieuse, son aînée de quelques années, missionnaire durant 43 ans, et résidant à 140 kms de Geulle. À l’annonce du décès, chacune des Sœurs l’entoure d’une présence affectueuse. Un moment de grande fraternité et de foi où chacune est tournée vers l’autre, sans doute parce que déjà, l’Autre a toute la place !

Ce séjour m’a confortée dans ce que nous livrent les « Actes du Chapitre de 2010 » concernant une partie de la Maison-Mère de Rillé-Fougères, où des Sœurs vivent leur retraite, comme cela se passe à Geulle.

Margriet, laïque, maîtresse de maison, est pour beaucoup quant au dynamisme des Sœurs.

Ce sont des lieux de Vie pour les Sœurs Aînées dont la foi priante est force de toutes.

Sr Martine F., SCR, Fougères (35)

Revenir en haut