Au Burkina Faso

Grotte du Noviciat de Ouaga

En réponse aux appels « Fidei Donum » de l’Eglise, la Congrégation envoie les 1res sœurs en Haute Volta (aujourd’hui BURKINA FASO), en janvier 1961.

C’est le village de Tambaga, dans le diocèse de Fada, qui accueille les 5 premières Sœurs du Christ Rédempteur :

D’autres fondations ont suivi. Actuellement, des Communautés sont présentes dans 4 diocèses : à Salembaoré, Piéla, Fada N’Gourma, Ouagadougou, Gon-Boussougou, Mogtedo.

Le Postulat est à Fada, et le Noviciat est à Ouagadougou.

……………………….

QUELLE MISSION pour les Sœurs aujourd’hui en pays burkinabé ? Elle est multiple et variée. Elle essaie de s’ouvrir à “l’aujourd’hui” qui change…

Au centre de promotion sociale Anne Boivent
  • Proximité des pauvres, des défavorisés, des exclus : malades, handicapés, promotion de la femme, enfants de la rue, prisonniers…
  • Promotion Humaine (= mettre l’homme debout) : auto-promotion paysanne, alphabétisation, promotion sociale de la jeune fille, JAC, pastorale des couples…
    L’eau si précieuse en Afrique !
Camp biblique 2022
  • Annonce de l’Évangile, avec pour option « L’Église-Famille de Dieu » : 1re évangélisation et accompagnement des premiers chrétiens, catéchèse, mouvements et activités pastorales diverses (près des enfants, des jeunes, des femmes, dans les CCB…)
  • Des jeunes filles se sentent appelées à vivre en Sœurs du Christ Rédempteur : Mgr Compaoré (évêque de Fada, puis archevêque de Ouagadougou) a encouragé l’ouverture d’un Noviciat, en 2000, à Ouagadougou. Des Religieuses consacrent leur temps à l’accompagnement et à la formation des Jeunes au Postulat et au Noviciat.

A ce jour, une trentaine de jeunes Africaines ont fait Profession Religieuse.

Sœurs et jeunes en formation

Sr H. R., SCR

Revenir en haut