Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Au Postulat, la promotion « Zuster LÉONIE »...

Accueil > Devenir sœur du Christ Rédempteur > Au Postulat, la promotion « Zuster LÉONIE »...

Les soeurs du Christ Rédempteur
Soeur Léonie, Néerlandaise, soeur du Christ Rédempteur

Le postulat des sœurs du Christ Rédempteur a coutume de donner un nom à chaque nouvelle promotion. Cette année nous avons accueilli huit jeunes filles pour le postulat, venant de différents diocèses du Burkina Faso. Nous avons fait le choix de donner le nom de “Zuster Léonie” à cette promotion, en lien avec le thème de l’année pastorale dans notre Diocèse de Fada N’Gourma :
Zuster (soeur) Léonie, Néerlandaise, l’une des premières missionnaires des sœurs de Rillé en Afrique, a beaucoup marqué la population et les esprits à Taambaga, par son zèle, son dévouement et sa prière ardente. Elle se présente à nous, religieuses d’aujourd’hui, comme un modèle pour la vie missionnaire.

Pendant la récollection d’entrée au postulat, au mois d’octobre 2020, sœur Alice Lompo (déléguée pour l’Afrique), nous a permis de mieux connaître Zuster Léonie, en nous partageant le récit de sa vie.

Chacune des postulantes exprime ce qui la marque dans la vie de Zuster Léonie :

 Véronique G. : Ce que je retiens de la vie de Zuster Léonie, c’est son courage. Car elle a choisi librement de venir au Burkina Faso (en son temps la Haute Volta) pour la mission du Christ. C’est ce courage et cette confiance totale en Dieu que j’aimerais imiter pour annoncer L’Evangile.
Jeanne N. : Zuster Léonie fut une des premières sœurs du Christ Rédempteur à vivre la mission du Christ dans le village de Taambaga non loin de chez moi (YIRINI). Je retiens d’elle cette phrase qu’elle aimait dire : « Je suis la vraie fille de Anne BOIVENT ».
 Irène B. : Zuster Léonie pour moi est une femme, une religieuse qui s’est dévouée corps et âme dans le soin des malades et l’annonce de l’évangile, par le témoignage d’une vie simple, heureuse et toute donnée. Je trouve que la source de son courage - sa foi et sa confiance - venait de Jésus qu’elle n’hésitait pas à solliciter chaque fois qu’elle se trouvait dans des situations difficiles ou heureuses.
 Jeannette Reine O. : Zuster Léonie - missionnaire des sœurs du Christ Rédempteur à TAAMBAGA, région de L’Est du Burkina Faso - était une femme pieuse, courageuse et joyeuse. Cette religieuse infirmière avait un secret dans l’exercice de sa fonction que j’admire : la prière. Dès qu’elle avait un malade en main et qu’elle n’arrivait pas à soulager son mal, elle courait à la chapelle pour confier la personne malade au Seigneur. Voilà une femme pleine de foi et d’espérance à qui je désire ressembler. Puisse Dieu nous y aider !
 Odile B. : Zuster Léonie était une femme courageuse et missionnaire. Elle acceptait l’aventure pour le Christ et avec le Christ. Elle a été disponible pour le Christ. Sa vie est pour moi une référence et un exemple pour ma future vie religieuse.
 Irène M. : Courageuse, grande missionnaire, femme de foi, Zuster Léonie fut une religieuse dont l’exemple de vie m’impressionne beaucoup. A l’invitation du pape dans ‘’Fidei Donum’’, notre famille religieuse appela des religieuses pour aller en mission en Afrique. C’est ainsi que zuster Léonie, promptement, répondit à cette invitation d’Eglise. Cette promptitude à être disponible, obéissante, volontaire et libre incarne les vertus d’une consécration totale à Dieu comme Marie, comme Anne Boivent. Son exemple de vie missionnaire me touche profondément et m’invite à en faire autant.
Béatrice Z. : Pour moi Zuster Léonie fut une grande missionnaire. Elle est venue en Afrique suite à l’appel du pape “Fidei Donum”. Elle s’est aventurée en venant en Afrique sans penser aux difficultés que rencontre tout missionnaire. Son zèle missionnaire l’a poussée à mettre toutes ses énergies et son cœur dans sa fonction d’infirmière afin de soulager les populations qui étaient dans le besoin. Je voudrais moi aussi être courageuse, avoir son zèle, servir Dieu et mes frères
 Catherine S. : La crainte de Dieu, le courage, l’amour envers Dieu et les hommes, la compassion envers les malades et les souffrants de Zuster Léonie m’encouragent et m’aident dans mon discernement et dans ce temps de formation.

1961 : Les 5 premières soeurs missionnaires, Sr Léonie est la deuxième à G.

Sr Juliette Y., maîtresse du Postulat
et les postulantes de 1re année 2020-2021

Portfolio

Têtiere actus

Devenir sœur du Christ Rédempteur


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 9 décembre 2022

Un univers de Justice est maintenant rétabli en espérance. Toujours présents, les chemins de souffrance et de mort ouverts par le péché sont désormais transformés en chemin de vie depuis que Jésus les a suivis (RV)
Pied partage