Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Au Postulat, réalisation d’un CD de chants de congrégation

Accueil > Devenir sœur du Christ Rédempteur > Au Postulat, réalisation d’un CD de chants de congrégation

Les soeurs du Christ Rédempteur

Postulantes avec Srs Juliette et Edith, formatrices. Pochette du CD.Dans le souci de donner aux jeunes qui nous arrivent au Postulat une formation adéquate en art musical, nous, communauté formatrice, avons fait appel à un professeur de musique du nom de Monsieur Jacob DABOUÉ, directeur général de la formation et de la recherche, et fondateur de plusieurs chorales, pour nous aider en technique du chant choral.

- Après une 1re session de formation tenue à Fada N’Gourma (au Postulat) du 3 au 9 Novembre 2018, nous avons trouvé en lui quelqu’un d’assez compétant qui peut nous aider à mettre nos chants de congrégation sur support audio afin de nous faciliter la tâche d’apprentissage des dits chants aux générations à venir sans qu’il n’y ait beaucoup de déformations au niveau de l’air de chaque chant. Le formateur lui-même ayant trouvé que nos chants de congrégation étaient assez vivants, parlants et beaux, nous a laissé entendre qu’ils pouvaient bien être enregistrés en studio et mis en CD si toutefois nous jugeons que cela était nécessaire.
Après réflexion, nous avons opté pour cette réalisation sans trop savoir ce que cela pouvait bien nous coûter tant du point de vue des efforts humains lors des répétions, de la pratique technique en studio que du point de vue des finances. Cependant, nous étions convaincues que ce que nous envisageons de faire n’est pas au-delà de nos moyens si nous mettons toute notre confiance en la providence divine.

-  Fiche Technique. Pochette du CDBien que nous n’ayons pas donné assez de lumière à la supérieure générale et son conseil sur le coût de ce travail, elle a accepté favorablement notre requête, le moment venu, quand les choses furent plus précises lors de la 2e session de formation en technique du chant choral tenue à Ouagadougou du 7 au 11 Janvier 2019. Cette session fut plus consacrée à l’apprentissage des chants de congrégation en partitions, tout en suivant le rythme des chants en musique, enregistrée à l’avance en studio par Monsieur Jacob DABOUÉ et ses collaborateurs (Jean Yves BAYALA et Isaïe SOULGA). Il sied de noter que la première répétition a été faite le 7 janvier en présence de sœur Marie Angele FAUVEL, notre supérieure générale, qui a fait, comme chacune de nous, les exercices d’échauffement vocal, buccal, corporel, et elle s’est trouvée émerveillée face au talent inestimable du formateur.

Pour arriver à entrer dans la dynamique de musique rythmique, il a fallu un travail de longue haleine. Le formateur avait à l’avance expliqué à toutes l’exigence du travail en studio en soulignant qu’ « en studio les erreurs ne sont pas admises, et dès qu’une personne se trompe en studio pendant l’enregistrement, tout le travail devient nul et il faut reprendre tout le morceau à zéro. Toutes celles qui n’arriveront pas à entrer dans le jeu se verront suspendues pour l’un ou l’autre chant du studio un bout de temps pour nous permettre d’avancer ». Il fallait que chacune prenne des mesures sérieuses pour rester relaxe et sereine en vue d’éviter des fautes intolérables, en acceptant les critiques du formateur avec patience, douceur, simplicité et humilité. Chacune de nos jeunes en formation a laissé transparaître en elle les vertus ci-dessus citées, en ayant à cœur le souci de donner le meilleur d’elle-même. Les sœurs Juliette et Eveline, qui accompagnaient nos jeunes dans la réalisation de ce joyau qu’est le CD, ont donné de leur temps dans ce travail de répétitions très ardu.

-  Les 4 chants de congrégation enregistrés. Pochette du CD.Grâce au courage et à la détermination sans faille dans les exercices et la répétition, l’enregistrement en studio de 4 de nos chants de congrégation s’est fait avec succès le vendredi 11 Janvier 2019. Le travail d’enregistrement a duré presque huit heures (de 12h à 20h) sans pause. C’était donc le prix à payer pour atteindre l’objectif visé. Nous pourrons avec un regard de foi comparer ce dur labeur aux douleurs d’enfantement qui s’abattent sur la femme en travail et disparaissent à jamais après la naissance du bébé, laissant toute la place à la joie et au bonheur dans le cœur de cette femme qui ne se rappelle plus sa souffrance à la seule pensée qu’une vie est née.

En définitive, nous reconnaissons que si nous avons réussi à donner une âme vivante à nos chants de congrégation, c’est grâce au soutien inestimable du formateur infatigable Monsieur Jacob DABOUÉ, qui a donné toute cette formation à titre gratuit. Nous lui disons un sincère merci pour le sacrifice et les efforts consentis dans la réalisation du CD. Nous traduisons également notre profonde gratitude à la supérieure générale et à toutes sœurs du conseil pour les encouragements et le soutien financier.

Postulantes et Novices avec Srs Juliette et Edith. Pochette du CD.Soeurs Edith Y. et Juliette Y., SCR
Communauté du Postulat, Burkina Faso.

Portfolio

Têtiere actus

Devenir sœur du Christ Rédempteur


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 12 novembre 2019

Jésus découvre, avec son regard d’homme, l’œuvre de vie que le Père - dans sa Justice - veut restaurer (Règle de Vie)
Pied partage