Au bas d’une tour, un jardin !

Une « tour » du quartier de Blosne à Rennes réserve des surprises. Un jardin des Epices fait la fierté d’enfants et de parents, la plupart étrangers.

Rendant visite pour la première fois à la communauté des sœurs du Christ Rédempteur de Rennes habitant une tour du quartier de Blosne, j’ai été heureusement surprise des « bonjours » sympathiques qui nous étaient adressés. Claudine, religieuse habitant au 14e étage d’une des tours où se trouvent des personnes de vingt-huit nationalités différentes, faisait visiblement partie de la population : jeunes, enfants, adultes de tous âges que nous rencontrions échangeaient volontiers quelques mots…

Le Jardin des Epices, réalisé avec les enfants en ACE

Une autre surprise m’attendait. La visite d’un jardin au bas de la tour, "un jardin extraordinaire" comme dit la chanson. Claudine me dit que depuis 3 mois, il lui demande beaucoup d’énergie. Au départ, un peu de combat pour qu’il soit respecté, pour responsabiliser enfants et parents en lien avec l’ACE (l’Action Catholique des Enfants).
Mais Michèle, après une longue absence de sa communauté, s’exprime avec bonheur devant ce jardin et ce qu’il a provoqué dans la population :

« Depuis que je suis partie, les plantes des Epices ont poussé. Les parents et enfants du quartier en prennent bien soin et sont fiers de retrouver dans le jardin un peu “quelque chose de chez eux”. C’est incroyable comment les gens deviennent positifs quand ils s’arrêtent pour parler et regarder ce qui pousse. La nature et le retour au pays, à travers ces plantes, changent totalement leurs regards et mettent du baume au cœur. Les enfants ont embelli la palissade par des dessins et des invitations à prendre bien soin de ce jardin. Pour le moment, tout le monde le respecte et nous nous en réjouissons.

Vue de la Tour de Prague, quartier du Blosne, Rennes

C’est un bel exemple de travail avec la Municipalité de la Ville de Rennes à travers la Direction de Quartier du Blosne. Nous rendons grâce pour cette vie que chacun reçoit en passant par là ».

Sr Anne M., SCR, Fougères

 "nous, on aime notre jardin ! Et vous ? « Venez voir nos dessins tout aurour de la palissade » Le jardin des épices, ACE, La Tour du Blosne, Rennes
Revenir en haut