Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Au forum « Foi et justice » du 21 novembre 2017

Les soeurs du Christ Rédempteur

Envoyée par la Congrégation, j’ai rejoint Sœur Annick Richer au Forum des correspondants du « Réseau Foi et Justice Afrique-Europe », le 21 novembre 2017 à Paris. Trois intervenants ont parlé des personnes en situation de précarité et de la solidarité entre les continents. Voici quelques brefs échos de cette rencontre :

Sœur Madeleine Seignoux, une participanteGuy Aurenche nous parle des enjeux de la solidarité et face à notre sentiment « de ne jamais en faire suffisamment », il nous invite à « célébrer ce qui est fait ». Pour lui, il n’y a pas de « sans-voix », tout le monde a une voix, mais « qui écoute ? ».

Jean Merckaert, directeur de la revue Projet, nous fait réfléchir sur les inégalités qui ruinent la solidarité et sur la nécessité de vivre l’écologie. Il nous appelle « à vivre la sobriété » et cite Gandhi : « Vivre plus simplement, pour que les autres puissent simplement vivre ».

Le témoignage de Marie-Thérèse Esneault, au niveau du Secours Catholique, entre autres met l’accent sur « ce qui se vit en positif », invitant aussi à reconnaître « ce qui est fait et ce qui se fait ».

-  Un groupe au travailDeux attitudes sont possibles :
« Formatés par la peur, nous sommes aveuglés, nous n’osons pas »
ou
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, donc ils l’ont fait » (Mark Twain).

- A la question : Comment agir sur les causes et par quels moyens ? nous sommes encouragés à déjà envisager la nécessité d’un partenariat avec la société civile et d’un travail en réseau...

Une conviction forte : Louange, Espérance et Confiance dans l’esprit de LAUDATO SI.

Texte de Madeleine S., SCR, Chartres-de-Bretagne,
transmis à Madeleine R. SCR, Nanterre

Têtiere actus

Pastorale, proximité

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 15 août 2018

Notre foi, sans cesse confrontée aux mutations du monde actuel, a besoin de s’éclairer et de s’affermir de façon permanente (Règle de Vie)
Pied partage