Baptêmes d’adultes à la Veillée Pascale 2014

En cette Veillée Pascale 2014, Guadalupe et Martin - en recevant le Baptême - sont entrés à part entière dans notre communauté paroissiale. Un moment important partagé avec simplicité et joie réelle…

Ils s’y préparaient depuis deux ans ! En cette Veillée Pascale 2014, Guadalupe et Martin - en recevant le Baptême - sont entrés à part entière dans notre communauté paroissiale Bx F. Ozanam de Rennes… Un événement important que chacun a partagé avec simplicité, et joie réelle…

  • Le baptême de Guadalupe par le diacre Ihsan

    Guadalupe et Martin, qu’est-ce qui vous a motivé(e) à l’origine pour demander le baptême ?
    Guada : Une idée qui traînait dans ma tête. Le 1er déclic a pu être quand, petite, en Argentine, j’allais à l’église de temps en temps avec ma grand-mère paternelle. Plus tard, a été célébré notre mariage à l’église et en même temps le baptême de mes 2 enfants. Ce fut sans doute le 2e déclic ! Vu que je souhaitais que mes enfants soient baptisés, il était logique que je le sois moi aussi un jour.
    Martin : Je viens d’une famille où maman et mes 2 sœurs ont été baptisées adultes au Cameroun. Personnellement, je le souhaitais, mais je n’avais pas le courage. Ma compagne, déjà baptisée, m’a encouragé. Je remercie le P. Gérard qui m’a fait confiance et qui m’a aidé il y a 2 ans dans ma décision pour me mettre en route vers le catéchuménat.

  • Pouvez-vous exprimer des joies, des difficultés, sur votre chemin de catéchuménat au cours de ces 2 années ?
    Guada : Chaque fois qu’il y avait une réunion avec l’équipe d’accompagnement sur l’Évangile, ou un des thèmes comme la messe etc… c’était une joie ! 4 couples fidèles à se déplacer pour nous deux : c’était très touchant d’y penser. Et bien intéressant aussi : on apprend à connaître la religion de différentes façons. Des difficultés ? Ce n’est pas toujours évident de sortir à 20h30, en hiver ! Parfois, il fallait trouver une nounou pour les enfants… Mais je ne suis jamais allée à contre cœur.
    Martin : J’ai eu l’encouragement de l’équipe de mes accompagnateurs, disponibles, serviables. Je les remercie de m’avoir soutenu pendant 2 ans ! Ça m’a vraiment touché… Les paroissiens sont gentils, ils savent que tu es catéchumène, t’encouragent. Quand tu as le témoignage d’une « famille » comme celle-là, tu te dis : « Ça vaut le coup d’y entrer ! »
  • Le baptême de Martin par le diacre Ihsan

    Comment avez-vous vécu ce moment fort du baptême, de la confirmation, de la 1re communion, lors de la veillée pascale ?
    Guada : C’était une très belle cérémonie. Mes proches étaient près de moi. Me manquait bien sûr ma famille argentine… Comme moments forts il y a eu les gestes symboliques avec l’eau, l’huile… qui me parlaient beaucoup. Très émouvant aussi de recevoir le corps et le sang du Christ. Avant, on n’avait pas le droit. Maintenant, je vais faire comme tout le monde, je fais vraiment partie de la « famille ».
    Martin : Ça m’a vraiment touché. Tout au long de la célébration, tu ressens la « pression », la joie qui monte. Quand j’ai pris l’Eucharistie, j’ai senti plus fort encore que j’entrais dans la famille de Dieu, une grande famille. Je remercie tout le peuple, les prêtres, diacre et d’autres qui ont beaucoup fait pour moi.

  • Avez-vous des souhaits, des convictions fortes pour ce chemin nouveau de chrétien(ne) qui commence ?
    Guada : Je suis plus motivée pour continuer à connaître la religion avec mes enfants (on est un peu au même niveau !). Je vais plutôt à l’église où nous sommes souvent le week-end, dans la belle-famille. J’essaierai d’emmener mes enfants à la Messe des Familles ou à l’Éveil à la Foi à la Paroisse Bx F. Ozanam quand nous serons sur Rennes.
    Martin : Je souhaite continuer dans le même chemin. Ne pas m’arrêter parce que je suis baptisé. Aller jusqu’au témoignage, et pourquoi pas accompagner quelqu’un un jour. Être au service de la Paroisse quand on me le demande, si je suis disponible.

Propos recueillis par Sr Hélène R., SCR, Rennes
Photos : Jean H.

Le moment fort de la 1re communion au corps et au sang du Christ Le rite de l'onction lors de la confirmation Les deux nouveaux baptisés recoivent la confirmation des mains du P. Bernard Courant Préparation de l'eau pour le baptême
Revenir en haut