Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Camp des Aspirantes 2018

Accueil > Devenir sœur du Christ Rédempteur > Camp des Aspirantes 2018

Les soeurs du Christ Rédempteur

Cette année, le camp des Aspirantes des Sœurs du Christ Rédempteur s’est déroulé du 06 au 10 août 2018. Venues de six diocèses et de seize paroisses du Burkina Faso, quarante jeunes filles de la 4e à la terminale ont répondu à l’invitation de l’équipe de la pastorale vocationnelle. Cette équipe est composée des sœurs Marie Costard, Eveline Compaoré, Agnès Yonli et Bertine Dakouré.

Pendant une causerie dans la grande salleTrois thèmes ont été développés par les Srs Eveline, Bertine, Edith, et Agnès :
- Le thème principal : « Comment Jésus entre-t-il en relation avec les hommes ? »
- Les deux sous-thèmes : « Sexualité-Affectivité » et « Le savoir-vivre ».

Le camp se passait au Centre Anne Boivent à Ouagadougou.
Avec l’aide des novices Edith et Marthe, sœur Marie Hélène K. a guidé les jeunes pour l’animation des messes et des prières. Elles nous ont aidées à bien prier. A la cuisine, sœur Léa N. et soeur Agnès Y., avec le concours des cuisinières de nos deux maisons : Mme Pauline et Mme Stéphanie, nous ont permis de bien manger. Nous avons eu la joie d’accueillir le Père Pascal Tiendrebeogo, Rédemptoriste, pour les célébrations (messes, confessions).

Quelques réactions des jeunes à l’évaluation :
• Le camp était bien organisé / J’ai aimé les travaux de groupes / Les travaux de groupe nous ont permis d’entrer en relation entre nous et de nous connaître.
• Les thèmes étaient beaux, bien développés, importants. Nous avons appris beaucoup de choses qui vont nous permettre de savoir nous comporter dans nos milieux de vie en tant qu’aspirantes.
• Les conférences étaient intéressantes et bien animées.
• J’ai aimé l’ambiance du camp, le respect entre nous, l’ambiance entre les sœurs, la simplicité des sœurs, l’ouverture des sœurs, le sourire des sœurs, leur engagement.
• L’accueil était bien / Quand je suis arrivée, sœur Agnès est venue prendre mon sac, j’étais émue / J’ai aimé l’accueil sous le hall et à la chapelle / l’amour entre les sœurs / J’ai aimé la présence du prêtre au repas le jeudi midi.
• Les messes et les prières étaient bien animées. J’ai aimé l’adoration, la récollection et la confession. Merci aux sœurs de la liturgie. C’était très bien.
• Nous avons bien mangé, les repas étaient bons. Merci aux sœurs et aux femmes.
• Trois jours c’est peu, si on peut avoir une semaine ou plus...

Lors de la prière, le dernier soir à la chapelleLe camp s’est terminé par une soirée récréative où les jeunes ont manifesté leur joie par des chants, des danses, des sketchs et des histoires drôles, bien appréciés par le public (sœurs et jeunes).

Au nom de toutes les sœurs et de toutes les jeunes, je dis merci à toutes et à chacune. Merci aux communautés Notre Dame de Pontmain et du Noviciat d’avoir mis à notre disposition : les chambres pour accueillir les sœurs, les femmes pour la cuisine, et aussi le matériel nécessaire pour nos différentes activités. Merci aux sœurs qui ont accompagné les jeunes et se sont occupées de les mettre dans les cars pour Ouaga. Merci à la communauté de Mogtedo qui nous a donné du haricot, des feuilles, du gombo, du soumbala pour la cuisine, et aussi des médicaments. Merci à l’équipe d’éducation du Centre Anne Boivent pour les locaux : grâce à vous, nous avons pu accueillir 42 jeunes filles et nous avons pu vivre ce camp comme il se doit. Merci à vous toutes qui avez pensé à nous, prié pour nous, appelé ou envoyé des messages pour nous encourager. Un merci particulier à vous, sœurs Edith, Léa, Marie-Hélène et Novices d’avoir accepté de vous joindre à nous pour vivre ce camp. Grand merci à toutes celles qui étaient présentes, merci à chacune d’avoir joué son rôle pour la réussite de ce temps fort. Merci pour votre collaboration. Merci ! Merci ! Merci !

Camp des Aspirantes 2018 : photo de familleSœur M. Bertine de la Croix

Portfolio

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 17 novembre 2018

La foi de Jésus dans la volonté de vie de son Père l’ouvre à une obéissance sans faille (Règle de Vie)
Pied partage