Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Changer de regard sur le vieillissement...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Entretenir la forme...A quelques-unes dans notre communauté religieuse, nous avons choisi de réfléchir à partir d’un article de Marie de HENNEZEL paru récemment dans Ouest-France : OLD’UP : une longévité active.

Après lecture de l’article ensemble, nous avons demandé à Google la signification de Old’Up : « Plus si jeunes mais pas si vieux » nous a-t-il été répondu ! L’association - créée en février 2008 - veut agir pour donner du sens, de l’utilité et de l’agrément à l’allongement de la vie. Elle se nomme aussi : L’association de la génération des Vieux debout !

Transmettre aux petits-enfants savoir et savoir-faire... Ses objectifs sont clairs :
- Connaître et faire connaître la place, le rôle, l’aptitude et l’utilité des personnes vieillissantes autour de la deuxième étape de la retraite.
- Identifier et faire lever les obstacles au maintien de cette génération dans une aire active et intégrée
- Travailler à optimiser les relations entre les générations…

« Ceux qui vieillissent ont-ils à coeur de faire de leur avancée en âge une expérience féconde, intéressante et finalement heureuse… de grandir intérieurement, d’explorer - avec réalisme, curiosité et plaisir - la longévité qui nous est offerte ? Il s’agit de changer de regard sur le vieillissement !  » dit Marie de HENNEZEL.

Qu’en disent les personnes qui le vivent ? Quels sont les mots ou expressions que nous avons retenus en priorité ?
- “Chaque personne est unique avec son identité propre. Elle est un don. L’histoire de sa vie est faite de tous les choix qu’elle a assumés ou non au cours de sa vie”.
- “Grandir intérieurement prend du temps… Il y a toute une sagesse à acquérir pour savoir goûter, apprécier les moments heureux”.
- “Ne pas se tenir constamment dans les pertes en disant : je ne peux plus, je ne vois plus, je n’entends plus, je suis seule ! Alors que l’on vit entourée de beaucoup de personnes très souvent !”

Autant de pépites que nous avons recueillies avec intérêt...
Puis nous avons ouvert notre livret des Actes du Chapitre Général de 2016 intitulé : “Soeurs du Christ Rédempteur, choisissons la VIE”. Nous avons aimé y relire aux pages 8 et 9 ces autres belles convictions : « Le grand âge : un âge de la vie, une aventure d’humanité »... « Plus que jamais à cette étape de la vie, la fraternité est nécessaire »... « Elle est un témoignage à “goût d’Evangile” »...

Vivre la fraternité entre soeurs de générations différentes...Soeurs Angèle, Germaine, Jeanine, Yvonne, Annick, SCR
Communauté de La Guilmarais, Vitré.

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 30 mai 2020

La contemplation du Christ nous engage à nous ouvrir au Père et à nos frères les hommes (Règle de Vie)
Pied partage