Christiane, une femme au grand cœur

Le mardi 4 Mai, à l’église Saint Joseph de Rennes étaient célébrées les obsèques de Christiane (sœur de Sr Maria Baslé), décédée subitement le 28 Avril, à son domicile.

Le mardi 4 Mai, à l’église Saint Joseph de Rennes étaient célébrées les obsèques de Christiane, sœur de Sr Maria Baslé, décédée subitement le 28 Avril, à son domicile. Lors de cette célébration, Marie-Odile, sa sœur, évoqua ce qu’elle représentait pour elle et le Père Vast-Amour Adjobi, dans son homélie, nous livra une belle méditation sur cette vie donnée !

• Marie-Odile : « Christiane, ma sœur, est née à Torcé le 21 janvier 1935, dans une famille de 9 enfants à la ferme du Paris, une famille aimante et attachée à des valeurs chrétiennes. À la suite de leur rencontre, Christiane et Jo se sont unis le 5 septembre 1964 et ont fondé à leur tour une famille. De leur amour, deux enfants sont nés, Marielle et Christophe. Puis, ils ont connu l’immense joie d’être grands-parents toujours attentionnés et arrière grands-parents.
Christiane et Jo avec 2 petits enfants et l'arrière petit-fils

Tout au long de sa vie, Christiane a été très attachée aux valeurs familiales d’amour, de respect, mais aussi à la transmission de la foi. L’attention aux autres était essentielle dans la vie de Christiane. Pour preuve les multiples engagements dans l’Action Catholique des Femmes, près des Petites Sœurs des Pauvres, des malades, dans l’association des Paralysés de France et tout particulièrement à l’aumônerie de l’Hôtel-Dieu, où elle s’investissait 2 après-midis par mois. Tous ces engagements prenaient leur source dans sa foi, qu’elle partageait avec Jo. Sa vie, toute en simplicité a été riche et belle. Elle a récolté ce qu’elle a semé. Nous n’oublierons pas tous les moments de partage et d’amour vécus en sa compagnie. Elle restera pour toujours dans notre cœur ».

• Évocation appuyée par le curé, le Père Vast-Amoour ADJOBI : « … C’était une vie donnée. Une grande femme au sens le plus propre. Christiane était engagée avec son époux, pour tous ces malades dans les pèlerinages montfortains et à Lourdes. Sa vie associative est un tissu riche d’engagements aussi divers que variés.
Christiane

Son dynamisme ne s’est pas altéré au fil des ans. Être tournée vers les autres, c’était pratiquement le principe de fraternité universelle qui orientait sa perception de l’existence… Cependant, dans cette épreuve difficile, nous pouvons entendre deux paroles fondamentales qui révèlent, dans l’espérance, la richesse de la vie de femme et de foi de Christiane. La première parole est tirée du livre de la Sagesse : « Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité. Les belles âmes ne meurent pas de l’épreuve de la mort. Plus qu’un souvenir, leur présence devient tout autre. Car pour les amis de Dieu, grâce et miséricorde les purifient et les justifient ». Christiane a été un don précieux, et restera ce don précieux. Ce don ne meurt pas avec elle, car il demeure dans votre histoire, se prolonge dans votre existence, alors que - pour elle - nous espérons le repos de la paix éternelle, dans cette présence toute autre désormais. Et la seconde parole nous vient de l’Évangile de St Jean : Le grain de blé semé en terre ne porte fruit que parce qu’il ne cherche pas à survivre pour lui tout seul, parce que sa vie est toute donnée. Comme Christiane, en qui nous reconnaissons ce déploiement de la personne humaine dans la charité et le service au quotidien.

Nous pouvons offrir tout cela à la miséricorde du Père et lui demander sa compassion pour vous. Et puisque nous proclamons dans l’espérance la résurrection des justes, demeurons dans cette espérance qui apporte paix pour Christiane et sérénité pour nous-mêmes. Amen ».

Témoignage recueilli par Sr Gabrielle H., SCR, près de Marie Odile et du Père Vast-Amoour.