Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Clotilde, résidente dans un EHPAD

Les soeurs du Christ Rédempteur
Le Père Pierre donne la communion

Depuis quelques années, avec Andrée et Annick, je participe à la messe à l’EHPAD Ste Geneviève à Nanterre, le vendredi, à 15h. J’assure l’animation des chants pendant l’Eucharistie et, de temps en temps aussi, j’anime les chants au cours du goûter, temps forts pour les résidents.

Clotilde, 91 ans, résidente depuis 4 ans, a accepté de répondre à cette question :
« Comment vivez-vous votre mission à la Maison Ste Geneviève ? »

Elle reconnaît être accompagnée par l’Esprit-Saint, car c’est difficile. « J’apprends à me taire… Il faut s’adapter, rester soi-même, rester unie à Jésus pour faire face à la situation ».
Toute sa vie a été un combat qu’elle a aujourd’hui assumé grâce à une foi profonde. « Je n’ai rien, tout m’est donné ».

Clotilde revient de faire un tour de marché

Abandonnée par sa mère dès le jour de sa naissance, Clotilde est déposée dans une pouponnière et reçoit un nom de l’État. Elle a été placée dans des familles d’accueil, considérée comme une arriérée, battue, abusée sexuellement et n’a pas connu de gestes d’affection.

« Ne pas se décourager, dit-elle, reconnaître le bien que fait l’autre ».
Clotilde est attentive à chacun des résidents. « J’écoute Radio Notre-Dame, je vais prier à la chapelle et la cathédrale n’est pas loin » : ça m’aide à trouver la force pour ne pas me laisser aller.

Soeur Madeleine R., SCR, Nanterre

Portfolio

Têtiere actus

Témoignages divers

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 28 novembre 2022

Je suis descendu sur la terre pour embraser tous les cœurs. Je n’y trouve que des froideurs pour moi et pour mes frères (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage