Comment Suzanne fait chanter les fleurs

Suzanne dit devoir beaucoup à Simone, sœur du Christ Rédempteur, qui a assuré le fleurissement de la chapelle N. D. de la Miséricorde à Nanterre de 1994 à sa mort en 2002.

Les enfants de catéchèse de CM1 et CM2, réunis en équipe de catéchisme un samedi matin dans la chapelle Notre Dame de la Miséricorde à Nanterre, sont restés éblouis par Suzanne en prière en train de créer un bouquet pour la chapelle :« Regardez, Suzanne fait prier les fleurs ! … ».

Pour en savoir plus, découvrir pourquoi et comment Suzanne fait cela, rendez-vous a été fixé un autre samedi matin. Voilà donc ce que Suzanne, interviewée, a dit aux enfants  :"Depuis 8 ans, à la suite de Sr Simone, Sœur du Christ Rédempteur décédée, j’ai pris la relève de la décoration florale de la chapelle.

Soeur Simone, Soeur du Christ Rédempteur

Simone m’a transmis sa passion, sa patience et son inspiration pour ce service à l’église. J’ai ainsi appris avec et par elle et je continue à créer, en pensée avec Simone. Je me mets toujours en prière avant de commencer mon bouquet. Lorsque je me mets à genou devant l’autel avec fleurs, feuillages et sécateur pour faire une composition harmonieuse, je suis en tenue de service. La joie au cœur, je fais en toute simplicité ce que j’ai à faire, pour embellir ce lieu et nos célébrations.

Je me mets devant le Seigneur et je lui demande de m’inspirer dans la composition ; c’est lui qui me donne les bonnes idées. Quand j’ai terminé, je rends grâce au Seigneur pour avoir créé un beau bouquet et m’avoir appelée à le servir ainsi".

Suzanne invente et crée avec tout ce qu’elle trouve : elle utilise fleurs, branches, feuilles, pierres, mousses de notre grand jardin, elle achète, pour compléter, quelques bouquets à Mous, le gentil fleuriste du quartier et met en place l’ensemble avec pot, vase, bougies.

Les bougies du bouquet de l’Avent 2010 étaient des « tranches » du cierge pascal de l’année passée. Les fleurs restent ainsi la semaine dans la chapelle, présence d’une prière silencieuse. L’an passé, les bourgeons de branches de lilas du bouquet de l’Avent ont même réussi à fleurir le jour de Noël !

C ’est ainsi que Suzanne a partagé et témoigné auprès des plus jeunes pour leur plus grand bonheur, d’une façon particulière de prier et de ce que peut être un « service ». Merci à toi Suzanne pour ce témoignage.

Finalement, cette rencontre n’est-elle pas ce qu’on appelle avec des grands mots, une forme de catéchèse inter-générationnelle ?

Echange recueilli et transmis par Isabelle B. animatrice de catéchisme à Nanterre.

Bouquet d'Avent Bouquet devant l'ambon Bouquet devant l'ambon cierge pascal Fête de la Pentecôte Profession de foi
Revenir en haut