Communication web et Vie Consacrée

L’enjeu de la communication web dans la dynamique de l’année de la Vie Consacrée avec Sr Nathalie Becquart, embauchée par les Evêques de France pour l’Evangélisation des Jeunes et les Vocations.

Lors d’une session organisée par la CORREF en Février 2015 à Paris pour les personnes gérant les sites de Congrégations, Nathalie Becquart - Religieuse Xavière embauchée par Conférence des Evêques pour l’Evangélisation des Jeunes et les Vocations - nous a fait part de l’enjeu de la communication web dans la dynamique de l’année de la Vie Consacrée.

Le Pape François est reconnu comme la personne la plus populaire. Chaque jour il inscrit une simple phrase sur son compte Twitter et 13 000 000 de personnes la reçoivent. Son Twitt du 20 Février était : « Là où il y a des hommes et des femmes qui ont consacré leur vie à Dieu, il y a de la joie ». Le pape nous appelle à réveiller le monde, à donner de la joie de plein de manières…

Le maître-mot de la communication par les réseaux sociaux c’est le partage, l’inter-activité. On part des questions des gens pour permettre d’articuler les réseaux sociaux avec la spiritualité des Congrégations.

Vivre la foi et la Vie Religieuse à l’heure d’Internet, c’est un défi pour tout le monde.
Le web est devenu pour beaucoup de nos contemporains un milieu de vie. Les nouvelles générations grandissent connectées.
C’est donc un défi pour la Vie Consacrée : est-ce qu’on va inculturer nos charismes en apprenant les langages de notre temps ? Ce n’est pas qu’un problème de technique, mais une question plus fondamentale : qu’est-ce qu’on a à cœur de partager ?

Comprendre cet univers d’Internet dans lequel on baigne tous, y vivre notre charisme, être en mission dans ce monde-là aujourd’hui est d’une importance capitale !
On ne peut pas vivre la Vie Religieuse comme à l’ère du moyen âge. On est dans un monde inter-connecté. Les personnes qui nous écrivent viennent du bout du monde… Il nous faut comprendre les langages d’Internet : son, musique, vidéo… c’est ludique.
On est dans cette révolution-là, et la problématique de la Vie Consacrée est de prendre sa place dans les réseaux sociaux.

Il y a énormément de Jeunes qui se posent la question d’une vocation à la Vie Consacrée, mais ils ont devant eux un « magma ». Le 1er accompagnateur des Jeunes en quête de Vie Religieuse, c’est Google. Les Jeunes font leur marché sur Internet ; ils consultent les sites pour savoir quel est le meilleur monastère !

  • Alors, comment va-t-on vivre de nos traditions religieuses dans un monde mouvant comme celui d’aujourd’hui ?
  • Qu’allons-nous inventer pour partager ce qui nous fait vivre en tant que Congrégation ?

    Sr Gabrielle H., SCR

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