Confinement-déconfinement à Pontmain

En quelques jours, c’est le vide et le désert à Pontmain. Seule, Notre-Dame sur l’Esplanade veille ! La Basilique est fermée, l’Orgue s’est tu pour quelques semaines…

Notre-Dame de Pontmain, sur l'esplanade

« Mais Priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher »

En quelques jours, c’est le vide et le désert à Pontmain. Seule, Notre-Dame sur l’Esplanade veille et nous tient la Main ! Pourquoi trembler et avoir peur de cet ennemi invisible ? Il est sournois, méchant et fait mourir : c’est vrai, il est nuisible !

Il voudrait semer le trouble et nous empêcher d’espérer. Non, il n’aura pas le dernier mot, car “Mon Fils se laisse toucher”. Les pèlerins restent chez eux, mais continuent de prier Notre Dame ! L’Espérance est plus forte et entretient dans les cœurs “belle flamme”.

Les orgues se sont tus !

La Basilique est fermée, l’orgue s’est tu pour quelques semaines. Les belles voix de la chorale, soudain, sont en sourdine Nous chantons en famille dans nos maisons et nos domaines Rien ne peut arrêter cette Vie, même si on se confine !

Que de beaux gestes près ou loin de nous au quotidien On se parle, on donne des nouvelles, on entretient les liens On applaudit avec joie et émotion les soignants chaque soir Les fenêtres de nos rues s’illuminent un instant et on se dit : Bonsoir !

Prendre le temps, loin du bruit, écouter le chant des oiseaux S’émerveiller devant les fleurs multicolores de nos jardins Oui, laisser couler la source, l’eau de nos rivières : c’est très beau On ne peut qu’admirer ce qui s’offre à nos yeux chaque matin.

Prenons soin de notre planète : elle est en danger Le Pape François nous y invite dans son encyclique “Laudato si”  Posons de petits gestes d’amitié, de fraternité et de solidarité Et reviendra dans notre monde la Joie d’être unis. Merci !

La basilique reste vide…

Nos chapelains en bons bergers sont confinés eux aussi Mais ils veillent avec cœur sur le troupeau qui leur est confié Dans le silence de la Basilique, une présence, celle d’un AMI Le Christ, notre frère nous donne sa Parole pour prier.

L’Accueil Pèlerin est fermé pour quelque temps encore Et pourtant, le téléphone sonne : des demandes, des intentions, Les groupes espèrent revenir plus nombreux et plus forts Pontmain est un lieu de PAIX. Marie est là et recueille nos supplications.

Depuis plus d’une semaine, c’est le déconfinement Alors, le Sanctuaire s’anime timidement L’Espérance renaît : quelques pèlerins viennent se confier et remercier. Restons prudents : jour après jour, guettons les signes du Ressuscité.

Notre Dame de Pontmain vous qui nous accueillez en nous tendant les bras, Les mots de la Prière arrivent jusqu’à vous. Montrez-nous le chemin et marchez avec nous.

Notre-Dame de Pontmain : phase où Marie étend les bras vers les enfants

Sœur M. Agnès L., SCR, Pontmain (53)

Les orgues ont mis le masque ! Notre-Dame de Pontmain, sur l'esplanade
Revenir en haut