Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Connaissez-vous l’association A.P.U.I. ?

Les soeurs du Christ Rédempteur

Intervention de Mr Raphaël G. devant les Religieuses, la Guilmarais, VitréL’âge est là, la santé et les forces physiques manquent... Religieuses apostoliques, il ne nous est plus possible d’être membres actifs d’une association.
En communauté, nous décidons de demander à un membre de l’association A.P.U.I. de venir nous informer sur les activités qui sont initiées au sein de leur association, sur le secteur géographique de Vitré et d’Argentré.

Première découverte :
A.P.U.I. veut dire : Aimer, Partager, Unir les Initiatives.
Née fin 2015, l’association A.P.U.I. a pour objectif :
• L’accueil de familles ou de personnes isolées, réfugiées, ou de toute autre personne exclue ou en détresse
• L’accompagnement au quotidien durant cet accueil
• L’accession à l’information juridique et administrative liée à leur situation
• Le soutien d’actions de solidarité qui paraîtront opportunes.

Nadia Murad, aujourd'hui porte-parole du peuple yézidiDans ce cadre, Mr Raphaël G. est venu nous entretenir longuement sur l’accueil des familles yézidies venant de l’Irak, considérés par les Islamistes comme des “adorateurs du diable” et prises systématiquement pour cible par l’EI.
Ecoutant les propos de Raphaël G., ce qui nous a frappées c’est le nombre de familles accueillies à Vitré, Argentré et Balazé (9), qui se sont très vite adaptées grâce au soutien des nombreux bénévoles. Les enfants aussi sont bien intégrés dans leur cursus scolaire. Certains hommes ont un emploi et acquièrent de ce fait une autonomie financière.

Les 80 bénévoles de l’association A.P.U.I. se partagent les nombreuses et diverses démarches à effectuer et actions à réaliser : soutien scolaire pour les 19 enfants, alphabétisation pour les adultes, RDV médicaux, suivi administratif, recherche de logement, accompagnement divers…

Annonce du Concert de solidaritéLe 10 février 2019, un concert de solidarité s’est tenu à Vitré regroupant 5 chorales, avec l’objectif de sensibiliser à l’accueil des étrangers et de trouver l’aide indispensable. En final, les 260 choristes présents ont interprété ensemble le chant  « Invente un monde »  avec ce refrain :

Imagine un monde où triomphe la Paix
Un monde sans haine
Un monde où jamais tu ne verras de chaînes
Un monde où la tolérance est reine.
FREEDOM est un cri
LIBERTAD un credo
La PAIX c’est notre espoir.

Notre prière personnelle et communautaire s’élargit ainsi vers de nouveaux visages et accompagnent ceux qui œuvrent pour la Vie !

Une partie des Soeurs de la Guilmarais, attentives aux paroles de Mr Raphaël G.La Communauté des Soeurs de la Guilmarais, Vitré (35)

Portfolio