Connaissez-vous la communauté de La Guilmarais ?

Les religieuses à la chapelle“La Guilmarais”, au sortir de VITRÉ (35) : 21 religieuses y résident et partagent une vie communautaire adaptée à leur âge. Chaque jour, la liturgie de la messe et la prière des psaumes les réunissent en célébrations et offices.
Chacune, selon ses talents et ses désirs, s’active dans la grande maison, partageant les tâches du quotidien et s’implique dans des occupations aussi diverses que variées.
Les repas sont propices aux échanges et renforcent les liens d’amitié. Autour des tables rondes, langues et fourchettes vont bon train ; les assiettes se vident mais les esprits s’enrichissent des nouvelles du jour. Les journées sont bien remplies.

Avec le printemps, la nature se réveille ; le parc, le jardin, la basse-cour ne manquent pas de visiteuses qualifiées pour apprécier les évolutions et pronostiquer le devenir des locataires. Les chevreaux ont beaucoup de succès, encore faut-il veiller à ne pas semer la zizanie en accordant des privilèges en caresses ou attentions aux uns plutôt qu’aux autres !
Ne rêvons pas de paradis terrestre, mais il y a quelque chose de cela dans ce cadre de verdure patiemment entretenu par Thierry le paysagiste.

On s'affaire à la cuisine en ce jour de fêteLe jeudi 9 mai 2019, six religieuses : Madeleine Loury, Germaine Mury, Odette Poirier, Yvonne Bénis, Marie-Hélène Olivier et Yvette Marion fêtaient leur Jubilé de vie consacrée : 75 ans, 70 ans, 60 ans, 50 ans d’engagement : belle fidélité ! C’est aussi la richesse d’une vie donnée, offerte, pleine d’expériences et de fécondité.

Les 21 et 22 mai, nous avons accueilli avec bonheur quatre nouvelles sœurs qui vont partager notre quotidien en l’enrichissant de leurs talents.

Repas de fête des Jubilaires le 9 mai à la communauté de La GuilmaraisAu cours de leur temps de congé, quelques-unes de nos sœurs en mission au Burkina Faso ou au Congo apprécient l’air frais du domaine ; elles nous partagent leur expérience missionnaire, les nouvelles de leur apostolat et les évolutions qu’elles constatent.

Le 6 juin, nous avons vécu intensément les festivités rassemblant la planète sur la côte normande… Emouvante évocation du débarquement pour rendre sa liberté à l’Europe.
Ces temps forts d’amitié et de partage nous font prendre conscience de l’extraordinaire aventure qu’est la vie et sa richesse au quotidien.

Samedi 15 juin, au cours de la messe dominicale, notre aumônier a envoyé “en mission” chacune des nouvelles arrivantes de l’année, à savoir 10 sœurs sur 21. Un temps fort pour nous rappeler à toutes et à chacune ce qui est notre mission de sœurs du Christ Rédempteur : « Nous sommes toutes missionnaires jusqu’au terme de notre vie » (cf Actes du Chapitre Général de 2016, page 8) et « Celles que la maladie ou l’âge condamnent plus ou moins à l’inactivité ont leur place, car la Bonne Nouvelle qui doit transfigurer l’humanité est d’abord un don à accueillir par toutes… » (cf Règle de Vie, n° 13)

Bâtiment de La Guilmarais dans son cadre de verdureSr Jeanine M., nouvelle arrivante à la communauté “La Guilmarais” de VITRE