Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Consécration d’Anastasis, 1re église bretonne du XXIe S.

Les soeurs du Christ Rédempteur

Dimanche 11 Février, la nouvelle église “Anastasis” a été consacrée, par Mgr D’Ornellas, à St-Jacques-de-la-Lande près de Rennes. Événement religieux important.

Anastasis signifie "ressusciter d’entre les morts" ou "se lever".
Les rites de consécration d’une église sont très proches de ceux du baptême. Entré solennellement avec son cortège presbytéral, l’évêque a béni l’eau destinée à l’aspersion du peuple présent, des murs intérieurs et de l’autel. Il a allumé le cierge pascal et 12 autres cierges portés par des paroissiens.

M<sup class="typo_exposants">gr</sup> D'Ornellas fait les onctions sur l'autelLa grande prière de dédicace est un admirable condensé de tout le mystère de l’Église et de la liturgie. Comme pour une confirmation, l’autel a été lui aussi consacré avec 5 onctions du Saint Chrême "au milieu et aux 4 angles, puis sur toute la table". Onctions également à 12 endroits sur les murs où seront placées les croix de consécration de l’église .

Dans son homélie, Mgr D’Ornellas a précisé que "la Parole de Dieu était prononcée pour la première fois dans cette architecture". Il a donné l’explication du carré et du cercle de l’architecture : "Le carré c’est la création et le cercle c’est Dieu lui-même. L’architecte a pensé que le cercle descendait jusqu’à nous, nous sommes dedans. Et le centre est en chacun de nous, où se développe l’amour."
La grande croix, près de l’autel relie le ciel et la terre.
Après le Credo, les litanies des Saints rappellent que l’Église de la terre se joint à l’Église du ciel.

On a fait alors brûler de l’encens sur l’autel, en signe de la prière qui devra continuer à monter vers Dieu dans cette église, la remplissant de la bonne odeur du Christ (2 Co, 2, 14-16) ; l’on encense l’assemblée, temple vivant dont l’autre est le signe.

Les nappes mises sur l’autel, on a allumé des cierges près de l’autel ou sur l’autel, et devant chacune des croix de consécration, comme symbole du Christ, Lumière du monde (Jn 8, 12 ; 9, 5). La célébration eucharistique est finalement le rite essentiel de la dédicace.

La communauté des religieuses qui a offert la statueAprès la communion, l’évêque a inauguré solennellement la réserve eucharistique : rendu présent par le sacrifice de la messe, le Christ va désormais demeurer parmi les siens.
A la fin de la célébration, une statue de la Vierge offerte par la communauté des religieuses de la prison a été baptisée Vierge de Tendresse.

Que cette nouvelle église, soit "le symbole de la lumière, de la pureté et de la Résurrection", "un repère de sens attendu dans la société contemporaine" Mgr d’Ornellas) !

Gabrielle Helleux, SCR

Portfolio

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 15 août 2018

Notre foi, sans cesse confrontée aux mutations du monde actuel, a besoin de s’éclairer et de s’affermir de façon permanente (Règle de Vie)
Pied partage