De la mort à la vie…

Que vous inspire l’image : « De la mort à la vie » ?

Vous pouvez l’exprimer sous cette plume (Clic sur : Rajoutez votre témoignage), sous forme de réflexion, texte, poème, prière…

Sr Bernadette D., SCR, Fougères

Vos témoignages

  • Hélène H. 8 mars 2024 22:14

    Trois croix… La pierre du tombeau roulée… Une lumière jaillit de ce tombeau.

    « Tout est accompli » dernière parole, dernier souffle.

    De la tristesse du vendredi-saint à la joie de Pâques, il y a un chemin douloureux à parcourir. Mais un chemin qui conduit de la mort à la Vie.

    J’imagine l’atmosphère devant le tombeau vide. Ce premier matin de Pâques est mouvementé par des allers-retours et des rencontres d’hommes et de femmes. Tout le monde court… Marie-Madeleine, ayant vu la pierre du tombeau de Jésus qui a été enlevée, court avertir Pierre et Jean. Eux deux alors courent au tombeau et le plus jeune arrive le premier.

    Cette course s’achève sur 5 mots forts « Il vit et Il crut ».

    Jean, qu’a-t-il donc vu pour que s’éveille en lui la foi en la résurrection du Christ ? Il comprend ce que son Maître avait annoncé : Jésus est vainqueur de la mort. Il aperçoit les linges posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges mais roulé à part à sa place (Jean 20 v. 18).
    Marie Madeleine et Pierre qu’ont-ils vu ? La même réalité… mais perçue sous des lumières différentes.

    Jean passe du « voir » au « croire ».

    Qu’avons-nous besoin de voir pour croire ? Il n’y a rien à voir avec les yeux, sauf avec les yeux de la foi. De génération en génération, la foi des disciples et des chrétiens nous conduit à reconnaître le Christ Ressuscité.

    Depuis le premier matin de Pâques, ce chemin ouvert par Jésus est celui de l’amour, l’amour plus fort que la mort. Soyons des vivants !

    Belles fêtes de PÂQUES à tous et à toutes !

  • M. Thérèse Gr. 7 mars 2024 17:41

    Trois croix, témoins du supplice horrible de condamnés à mort. Jésus a été enseveli la nuit, dans le tombeau en-dessous. Mais à la pointe du jour, il n’y est plus, la lourde porte a été rangée sur le côté.

    Le Seigneur est sorti, ressuscité, laissant une lumière resplendissante.
    De la tombe a jailli le feu de la Vie : « Christ est vainqueur des ténèbres, de la mort » chantons-nous à Pâques.

    Jésus a ouvert la Porte. Il nous invite à sortir au grand Jour de la Vie qui ne meurt plus. « La mort est morte » dit le Psalmiste.

    Sortir, c’est quitter, aller dehors, risquer…
    Ouvrons nos enfermements
    Quittons nos ténèbres
    Risquons notre vie au Soleil de Dieu
    Accueillons sa force de Résurrection

    Bénis sois-tu, Seigneur, pour la mort et la résurrection de ton Fils.
    Fais de nous, Seigneur, des témoins de ta Lumière.
    Tu es avec nous, maintenant et toujours.

  • A. G. 5 mars 2024 22:43

    Avec un ciel mi obscur, mi éclairé, sur un rocher trois croix de grandeur différente.
    C’est là sur ce Golgotha que fut crucifié et élevé de terre notre Sauveur. C’est là qu’il souffrit, là qu’il pardonna au bon larron, là qu’il nous donna Marie comme Mère, et qu’il rendit son âme entre les mains de son Père.

    Sous ce rocher, une porte lumineuse, rayonnante de soleil, et tout près dans le « sombre », une pierre ronde roulée qui semble mise de côté pour laisser passer la Vie !

    Matin de Pâques ! Heure du Ressuscité ! Espérance.
    Il est grand le mystère de la foi !
    Nous proclamons ta mort, Seigneur Ressuscité !
    Nous célébrons ta Résurrection
    Nous attendons ta venue dans la Gloire !
    Alléluia !

  • Ô croix dressée sur le monde, ô croix de Jésus-Christ !

    Les trois croix évoquent toute la souffrance de l’humanité : guerres, violences, famine, tortures, exil… Elles évoquent aussi nos refus d’aimer, le mal et la souffrance qui rongent le cœur de chacun.

    Ô croix, sublime folie, ô croix de Jésus-Christ. Dieu rend par toi la vie et nous rachète à grand prix !

    Et le premier à être introduit dans la lumière est le larron, figure de l’humanité rachetée.

    Dès le matin de Pâques, Marie-Madeleine cherche Jésus ; elle découvre le tombeau vide, le linge plié et l’ange qui demande : Pourquoi pleures-tu ? A l’appel de son nom par Jésus, elle reconnaît le Ressuscité. Avec les disciples d’Emmaüs, chantons :

    " Marche avec nous, Jésus ressuscité, partage nos chemins, nos doutes, nos blessures. A l’heure où nos espoirs ne sont que vanité, que ta voix nous rassure. "

  • FRENEL 26 février 2024 11:25

    Ils ont tué l’amour au Golgotha. Ils l’ont attaché à la poutre de la croix, Celle qu’il a portée sur le chemin de la mort. Ils l’ont tué parce qu’il a dit la vérité. La terre s’est voilée l’odeur de la mort planait. Au tombeau scellé par la pierre roulée, Fermant le tombeau, Qu’on croyait à jamais posée. L’amour ne peut mourir et se laisser enfermer. Trois jours passés au tombeau du rocher, Au tombeau scellé, la pierre a roulé. Les bandelettes et le linceul sont pliés Sur le bord du rocher creusé. Jésus n’y est plus : IL EST VIVANT. Du ventre de la terre, la vie a surgi. Des femmes allant au tombeau, Découvrent qu’il est vide. L’amour est parti on l’a enlevé. On a volé le corps de Jésus. Sur le bord du chemin, Jésus est là. Impossible nouvelle à croire ! Depuis ce temps, la brèche de l’espérance est ouverte. La mort a changé de visage. L’existence humaine trouve un sens. L’homme mis au monde ne meurt pas pour toujours. Ce passage de la mort à la vie nous déroute. La logique de l’amour n’est pas celle des hommes. La résurrection du Christ est une expérience unique. Dieu est entré dans le monde en Jésus-Christ. Chaque homme est invité à croire. Dieu ne force pas l’homme mais suscite sa liberté. L’amour n’enchaîne pas.Christ est VIVANT et nous appelle à la vie. Notre mort est transplantation dans l’amour total de Dieu. Et là nous trouverons notre pleine floraison. Christ ressuscité nous entraîne dans sa vie. Du milieu de notre mort, il nous fait surgir.

    R.Frénel

Revenir en haut