Conversation amicale…

L’été est propice à des pauses salutaires, à des échanges en profondeur… Lors d’une marche en bord de mer, Michèle, une amie, s’est ouverte spontanément à un partage de vie…

L’été est propice à des pauses salutaires, à des échanges en profondeur… Lors d’une marche en bord de mer, Michèle, une amie, mère de famille et grand-mère, s’est ouverte spontanément à un partage de vie.

Annick : Le matin en te réveillant, quelle est ta première pensée ? Michèle : Je regarde le ciel, ma force est là et je dis : « Avec toi, mon Dieu, cette nouvelle journée ! »

A : Ce qui te rend meilleure ? M : Les paroles positives, les personnes rencontrées, paisibles et joyeuses… quand, dans leur regard, je découvre une bonté et une sincérité qui m’étonnent.

A : Où puises-tu ton sourire ? Ta joie profonde ? M : La joie réelle est en moi - bien modestement - et ressort de manière naturelle. C’est la certitude d’être habitée par une présence d’amour…

A : Ce qui te met en colère dans la journée ? M : La méchanceté gratuite, les paroles négatives, les critiques, les personnes qui se plaignent pour un rien… Et aussi être contrariée, incomprise.

A : As-tu un objet auquel tu tiens particulièrement ? M : Le chapelet de ma maman est toujours dans mon sac. Quand je traverse des difficultés, je le mets autour de mon cou.

A : Ton activité privilégiée ? M : J’aime me plonger dans un nouveau livre, marcher dans la nature, faire une marche contemplative et me laisser aller à des découvertes inattendues, écouter de la musique…

A : A qui as-tu envie de dire merci ? M : A Dieu qui me guide chaque jour. A mes amies qui me donnent des nouvelles. A mes petits-enfants avec qui je vis des moments de bonheur.

A : Une parole d’Évangile qui t’habite ? M : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Pardonnez à ceux qui vous font du mal ».

A : Un lieu où tu aimes aller ? M : Une église où je me retrouve dans le silence d’une présence. La chapelle Ste Anne proche de chez moi…

Partage recueilli par Sr Annick B., SCR, Vitré

Même si, parfois, le ciel devient bien tourmenté ! On ne se lasse pas des paysages marins…
Revenir en haut