Dans le sillage de François d’Assise

François d’Assise aimait appeler « frères » toutes les créatures. Il avait établi une relation très fraternelle et pacifique avec la création. Qui, aujourd’hui, parle et se comporte ainsi ?

François d'Assise parlant aux oiseaux

François d’Assise aimait appeler « frères » les oiseaux, les animaux, les poissons. Il disait aussi « ma sœur la terre ». Il avait établi une relation très fraternelle et pacifique avec toute la création.

Qui, aujourd’hui, parle et se comporte ainsi ?

Pensons à tous ceux qui sont soucieux de prendre soin de cette terre qui a été donnée par le Créateur à l’homme pour qu’il la gère avec amour et intelligence.

Heureusement, beaucoup de nos contemporains sont sensibles à cette mission de faire fructifier la terre sans la blesser, sans la détruire afin qu’elle puisse garder son intégrité, sa beauté et sa capacité à nourrir toute l’humanité, aujourd’hui et demain.

En matière d’environnement, il reste beaucoup à faire…
Cependant, des prises de conscience individuelles et collectives se font ici et là qui nous permettent d’espérer :

  • des enfants sont éduqués tout jeunes au tri sélectif
  • de nombreux jeunes sont attirés par des études concernant la protection de la nature
  • des familles adoptent avec conviction des comportements de « sobriété heureuse », selon l’expression de Pierre Rahbi
  • beaucoup osent inventer des pratiques et des techniques qui privilégient des produits naturels et sains dans le domaine de la construction, de l’énergie, de l’alimentation, de la santé…
  • des municipalités choisissent des produits « propres » pour les espaces verts et les lieux communs…
  • Nature belle et féconde…

    Dans leur projet d’accueil touristique, H. et E. ont réalisé des cabanes semi-enterrées, économes en énergie, qui s’intègrent parfaitement au paysage.

  • D. et V. ont construit un ensemble de chalets écologiques tout en bois, privilégiant aussi la phytoépuration
  • O. et D. et beaucoup d’autres… prennent la peine d’être présents sur les marchés pour promouvoir leurs produits locaux et bio.

Puisse St François d’Assise, patron de l’écologie - que nous fêtons en ce mois d’octobre – nous inspirer encore davantage l’amour et le respect de notre « sœur la terre » afin de la transmettre belle et féconde aux générations à venir.

Madeleine R. et Hélène R., SCR

Revenir en haut