De l’inédit pour nos anniversaires !

C’est dans une communauté de l’Arche de Jean Vanier que nous avons fêté nos anniversaires. La« Ferme de Trosly » est un centre spirituel et ce sont aussi des foyers qui accueillent des personnes avec un handicap.

Pour les 80 et 75 ans de Léone et de Madeleine, nos 2 communautés d’Asnières et de Nanterre sont allées découvrir la Ferme de Trosly, dans l’Oise. C’est un centre qui accueille des personnes avec un handicap. Jean Vanier en est le fondateur.

Annick et Jean-Claude

Nous y avons vécu de très forts moments de rencontre et de partage avec les membres de la communauté de ’’La Ferme’’, les responsables des foyers, les animateurs des différents ateliers, les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental. Nous n’oublierons jamais la joyeuse délicatesse d’Yvon, présent à ’’La Ferme’’ depuis de nombreuses années.

A l’Arche, ce n’est pas la structure qui prime, c’est la culture de la rencontre qui - selon le pape François - ’’rend à chaque personne sa propre dignité d’enfant de Dieu, la dignité de vivant’’.

La vidéo : L’Ami du Pauvre * nous a révélé la vocation de l’Arche : reconnaître la richesse, le pouvoir mystérieux du pauvre. « Tout être humain est important, dit Jean Vanier, quelles que soient ses capacités ou ses incapacités » .
Nous avons constaté combien cette vocation pouvait être un apport pour bien vivre la rencontre dans nos communautés religieuses : me laisser toucher par la compassion, créer des liens qui me changent et m’ouvrent à la vie. Et pour citer Jean Vanier : « Ici, j’ai expérimenté une présence de Dieu. C’est une expérience physique : Jésus caché dans les corps souffrants…
La résurrection commence quand ce qui est le plus horrible devient une source de grâce ».

Après cette vidéo, nous avons eu un échange profond avec Alina sur son expérience de vie en communauté.

Merci à Fabienne pour cette visite des lieux et des ateliers

Andrée, Annick, Madeleine, SCR, Nanterre

Vidéo : L’Ami du Pauvre

Revenir en haut