Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Dernier hommage à une sœur aînée et amie : Zuster Elisa MERTENS

Accueil > Témoignages de Religieuses > Dernier hommage à une sœur aînée et amie : Zuster Elisa MERTENS

Les soeurs du Christ Rédempteur

Alice LOMPO, sœur du Christ Rédempteur à Piéla (Burkina Faso), rend un dernier hommage à une sœur aînée et amie : Zuster Elisa MERTENS, décédée aux Pays-Bas le 2 novembre 2019. Cette lettre a été lue aux obsèques de soeur Elisa.

Sœur Elisa se recueille, à la maison des origines à Laignelet, berceau de la congrégation Chère sœur Elisa,
Je n’avais pas envisagé cet adieu qui ne semble pas encore réel pour moi, quand bien même je vous savais souffrante. La commémoration de tous les défunts de l’année 2019 restera gravée dans ma mémoire, car il marque le jour de votre entrée dans la lumière éternelle de notre Seigneur. Ainsi vous n’êtes plus des nôtres. Vous êtes parvenue au pays de votre foi. Mais sachez que votre vie aura marqué toutes nos missions en Afrique grâce à cette souffrance offerte pour nous. Que la lourde croix de la maladie que vous avez daigné porter jusqu’ici nous serve de modèle chaque jour sur le chemin de la sainteté.
En effet, il est des séparations qui obligent à une profonde méditation sur l’Espérance en vue de se laisser consoler. C’est bien l’expérience que je fais en ce moment. Je me laisse gagner par la pensée que si le Seigneur vous a rappelée, c’est sans doute qu’il a une autre mission à vous confier là-haut. Merci d’avoir dit oui comme la Sainte Vierge, sans trop comprendre... Pourtant, vous aimiez la vie et nous partagions de bons moments à travers la correspondance.
Aujourd’hui, par ma voix, c’est tout le personnel du CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale) et la population de Piéla (que vous n’avez connus que sur photos) qui vous rendent ce dernier hommage. Que de démarches faites auprès des associations, des églises locales, de vos proches pour aider le vaste chantier du CSPS Notre Dame de l’Espérance à voir le jour. Et je cite quelques grandes réalisations telles que : le soutien dans les constructions, l’acquisition d’un véhicule TOYOTA, l’installation du solaire, les nombreux paquets de vêtements pour enfants. Je promets de continuer à vous donner, de temps à autre, des nouvelles du centre de santé, car c’était toujours une de vos préoccupations, lorsqu’on s’écrivait.

Sœurs Alice, Eveline et Elisa Si j’avais des ailes, je me serais envolée vers vous avec une forte délégation de la population pour m’incliner une dernière fois devant votre dépouille et dire merci, merci, merci pour votre humour, votre gentillesse, votre esprit fraternel.
Sœur Elisa, je vous laisse partir. Ne nous oubliez pas. Merci et Adieu !
Qu’il nous soit donné de nous retrouver un jour en filles bien aimées de Anne Boivent et de Jean Baptiste Le Taillandier.

Votre sœur et amie Alice LOMPO, SCR, Piéla.

Recueilli par Andrée A. et Madeleine R, SCR, à Nanterre

Portfolio

Têtiere actus

Témoignages de Religieuses


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 28 septembre 2020

La vertu qui caractérisait Anne Boivent, c’était la simplicité : « Quand j’ai fait une bonne œuvre, réussi dans une affaire, reçu de Dieu une faveur extraordinaire, dès que tout est passé, je n’y pense plus ».
Pied partage