Des amis de Nanterre découvrent Rillé

Des amis de Nanterre découvrent Rillé, lieu fondateur de la Congrégation des Sœurs du Christ Rédempteur, ainsi que Fougères et Pontmain. Ils expriment leurs sentiments… Bonne lecture !

Ce 10 juillet 2018, nos Amies religieuses de Rillé nous accueillent avec ce grand sourire qui éclaire chacune de nos rencontres. Nous visitons Fougères, la ville basse et son château féodal, les quatre roues d’un moulin illustrant la vie quotidienne de cette forteresse médiévale…

Cascade du château et roues du moulin

Nous aimons ce quartier avec ses maisons à colombages, l’église paroissiale Saint Sulpice, sa belle Piéta, la statue de Notre Dame des Marais, le magnifique jardin public. Dans la ville haute, nous déambulons dans les rues, visitons l’église Saint Léonard, un vitrail présentant un épisode de la vie de Saint Benoît, sans omettre la collection de statues de saints dans le clocher, d’où Annick et Alain ont admiré la ville et les bâtiments de Rillé. A la Communauté de Rillé qui domine la ville, c’est la surprise de découvrir les bâtiments, le parc et le potager. Fougères est une très belle ville témoin de l’histoire de la Bretagne.
A Rillé, la quiétude règne et les Religieuses que nous rencontrons sont souriantes ; de jeunes Religieuses africaines arborent fièrement les costumes traditionnels de leur pays. Toutes sont fières de l’histoire de leur famille religieuse et nous la racontent, en particulier Sœur Anne que nous remercions.
La Chapelle est d’une blancheur immaculée ; au pied de l’autel une magnifique Piéta. Dans la crypte reposent Anne BOIVENT et Jean Baptiste Le TAILLANDIER, fondateurs de la Congrégation. La Parole reçue par Anne B dans sa prière : « On honore et on aime ma bonté, ma miséricorde… mais ma Justice on la craint et on ne l’aime pas » est à l’origine de la Congrégation qui se consacre à l’adoration et à l’amour de Dieu dans sa Justice.

Le soleil illumine la basilique de Pontmain

De ce séjour, il restera le souvenir d’un délicieux repas à Rillé et d’une extraordinaire partie de belote. La narration de ce périple ne serait pas complète sans parler de notre visite au sanctuaire de Pontmain où la Vierge est apparue. La basilique lumineuse et bleue est magnifique et l’arboretum impressionnant.

Nous avons aimé la chaleur de l’accueil des Religieuses et avons été impressionnés par l’importance de la Congrégation. Bien que toutes les Sœurs soient en mission en France, aux Pays-Bas, au Burkina-Faso, au Congo, elles reviennent avec joie à Rillé, comme on rentre chez soi après un voyage, et y sont accueillies comme au sein d’une grande famille.

Récit de Marie-Claude et Alain Ninauve, des amis de Srs Andrée, Annick et Madeleine de Nanterre

Au deuxième plan, Rillé vu du clocher de Saint Léonard Intérieur de la basilique de Pontmain Statue en grès de Notre Dame de Rillé