Des amis de la Résidence d’Avenel à Rillé

Des amis et amies, souffrant d’un handicap et vivant à la Résidence d’Avenel (à Fougères), sont venus en visite à Rillé, accompagnés par leur « aumônière ».

Ce 6 septembre 2017, des amis et amies souffrant d’un handicap et vivant à la Résidence d’Avenel (à Fougères), conduites par leur nouvelle « aumônière » Laurence Ory, sont venues en visite à Rillé. Je ne connaissais pas Laurence. Mais des liens d’amitié créés antérieurement avec les résidents ont été à l’origine de cette rencontre. En effet, durant ces dernières années, j’y allais « lire l’Evangile », à l’invitation de Patricia Roszsipala, aumônière à l’époque.

Petite pause sous le kiosque au cours de la visite de Rillé et du jardin

Je crois que nous garderons de cet après-midi un très bon souvenir. Simplicité des relations, gentillesse, intérêt manifesté par chacun durant la visite, tout cela nous a rendus heureux d’être ensemble. Quelques photos en témoignent, et rappelleront des souvenirs, particulièrement des deux grands carrés de citrouilles, ainsi que de la serre où des oignons de fleurs sont en attente d’être plantés…

Maryse s'exerce avec plaisir sur l'orgue qu'elle découvre.

En fin d’après-midi, nous montons à la tribune de la chapelle pour la visite de l’orgue. D’abord pour regarder le « buffet », c’est-à-dire la façade de l’orgue, avec les plus beaux tuyaux mis en façade, et la multitude d’autres, cachés derrière eux. Mais aussi pour l’écouter, et même en jouer… C’est la Joie d’entendre les improvisations de Marie-Bénédicte, et de Maryse. C’en est une autre, de voir sur les visages l’émerveillement des « artistes », et l’étonnement de l’auditoire.

Des auditeurs attentifs et émerveillés devant la joie de Marie-Bénédicte et Maryse improvisant sur l'orgue

Nous rendons grâce à Dieu pour la joie de cet après-midi. Elle avait bien un goût de « joie de l’Evangile », comme c’était le cas à certaines rencontres où nous lisions ensemble quelques textes de la Parole de Dieu ! La parabole du Semeur par exemple : « Le semeur est sorti pour semer… Des grains sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit… au centuple » (Luc 8, verset 8). En ces moments partagés, nous avons goûté les fruits de l’amitié, et nous en étions tous heureux…

Sr Anne M. SCR Fougères

Revenir en haut