EcoFestival Solidaire : 5 juin 2021

L’EcoFestival Solidaire est une réponse à l’appel du pape François. Il s’agit de découvrir comment des personnes se mobilisent déjà sur des alternatives souhaitables et heureuses à Nanterre.

Jardin du Petit Nanterre, derrière l'église Ste Catherine

L’EcoFestival Solidaire est une réponse à l’appel du pape François qui a publié Laudato Si’, un texte tout entier tourné vers la sauvegarde de notre “maison commune”. L’important est de comprendre la démarche de préservation de la nature.

En ce 5 juin 2021, nous nous déplaçons par groupes pour découvrir comment des personnes se mobilisent sur des alternatives souhaitables et heureuses à Nanterre :}}}

  • Les belles fèves du jardin de Laurence

    Alain, au jardin du Petit Nanterre, nous accueille chaleureusement. Coordonner un jardin à 8 jardiniers est un défi et un apprentissage du vivre ensemble : partager ses compétences, découvrir les plants et avoir de l’ingéniosité pour optimiser le jardin.

  • Nous rejoignons le CRAF (Collectif des Résidents Anatole France) où nous attend Laurence en son jardin rempli de salades, de fèves, de tomates…
  • La 3e étape nous conduit à “Mon épicerie ”. « J’ai été très frappée » dit Andrée « par la volonté de promouvoir la santé par le biais de la mise en vente de produits bio, de légumes aux circuits courts, en témoigne le potager tout près ». Des ateliers « petits déjeuners équilibrés » sont très suivis. Du poisson récupéré après la criée y est vendu pour un tout petit prix. Apparaît ainsi le monde « nouveau » tant espéré par le pape François.
  • A Notre-Dame de la Miséricorde, Isabelle et François ont préparé boissons et gâteaux dans le jardin. Pause bienvenue ! Enfants du Caté et de l’ACE sont là avec leurs accompagnateurs et des familles pour un grand moment de partage et la réalisation d’un mur d’expression. Nous sommes émerveillés devant cette nature qui nous est offerte, cadeau à savourer. L’écologie est une aventure spirituelle. « Le “prendre soin” est à la portée de chacun, à sa mesure » dit Annick.

Nous venons de vivre une balade intergénérationnelle fraternelle très simple. Nous avons tenu compte des enfants en marchant lentement, en leur apprenant ce que nous-mêmes faisions étant enfant, en leur montrant ce qu’ils n’auraient peut-être pas aperçu.

« Pensant aux enfants de demain, il est urgent de faire un pas de plus pour continuer à nous conscientiser et à prendre nos responsabilités comme “gardiens de la création” dans un souci de développement durable et intégral ». (Laudato Si n° 159 à 162).

« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ».}}} (Gandhi, cf « Choisissons la Vie » p. 10 et 11, Actes du chapitre de 2016 des Sœurs du Christ Rédempteur).

Andrée A., Annick R., Madeleine R., SCR., Communauté de Nanterre

« Tout autour de la ville, les coquelicots fleurissent » Haricots, salades, choux, pommes de terre… Jeunes photographiant des coquelicots sur le bord de la route Le jardin du Petit Nanterre Persil, tomates et autres productions Regarder, admirer, savourer Tout jeune pommier en fleur Un groupe à l'épicerie solidaire
Revenir en haut