Esprit de Pentecôte…

Depuis que Jésus est remonté vers son Père, nous sommes dans le temps de l’ESPRIT. La Pentecôte (Actes des Apôtres 2, 1-12), c’est aujourd’hui aussi !

Que vous inspire l’image ci-dessous : « Esprit-Saint » (Vitrail contemporain) ?

Vous pouvez l’exprimer ci-dessous sous forme de réflexions, texte, poème, prière…

Vos témoignages

  • Monique 6 juin 2017 11:44

    Esprit de Pentecôte Tu remplis l’univers de ta présence même si notre regard n’est pas encore entièrement purifié pour la discerner en ce monde et y découvrir ta gloire.

    Comme ces rayons de toutes les couleurs émanant du centre sous la forme d’une colombe, tu agis à travers le monde bien au-delà des frontières que nous sommes tentées de fixer nous mêmes. Viens Esprit très saint, glorifier ton nom, Toi le tout puissant, fais nous grâce}}}

  • « Tous furent remplis d’Esprit-Saint : Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit… Comment se fait-il que chacun de nous entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? » Ac 2, 4 et 8

    Esprit-Saint, profusion, nuances, circonvolutions, souplesse, mouvement, ascension vers la source, émergence de la Trinité, diversité, harmonie, clarté qui irrigue nos terres humaines et tout le cosmos.

    Esprit-Saint, fécondité dans nos vies, intercède pour nous,
    Viens au secours de notre faiblesse.

    Envoie ton Esprit, Seigneur, et tout sera créé,
    Tu renouvelleras la face de la terre.

  • Paula, Néerlandaise 5 juin 2017 15:13

    En haut au milieu : une colombe, signe de paix, entourée des couleurs symboliques orange et rouge : le feu de l’Esprit.

    C’est difficile de se représenter Dieu comme le Saint Esprit. Pourtant Il n’est pas le grand Inconnu :

    • L’Esprit est indiqué comme le Vent  : on ne voit ni d’où Il vient ni où Il va. Il peut devenir une tempête, mais aussi une brise.
    • L’Esprit est surtout souffle et force de VIE. Nous la recevons sans cesse en nous, car sans elle nous ne pourrions pas exister. Dieu, notre Créateur, a commencé la création par son souffle de VIE.
      Parce que nous vivons par l’Esprit, nous voulons aussi vivre selon l’Esprit, qui est Lumière de notre cœur. Comment, en pratique ? En vivant des fruits de l’Esprit : charité, joie, patience, paix, amabilité, bonté, fidélité, confiance, douceur… On pourrait dire que ce sont des vertus “douces”, à l’opposé de ce qui se vit souvent dans notre société avec le pouvoir, la violence, la criminalité… qui empêchent de vivre.

    La Pentecôte est la fête de l’unité dans la diversité. Tous et toutes, nous avons reçu des dons, des talents, des vertus. En les mettant en pratique, nous pourrons aussi communiquer dans “toutes les langues” : avec des étrangers, des réfugiés, des clochards, des prisonniers, des gens solitaires… Profitons-en et utilisons nos points forts ! 

  • Hélène 4 juin 2017 23:12

    J’aime ce vitrail contemporain qui évoque la Pentecôte.
    Mon œil est d’emblée attiré par la colombe blanche du Saint Esprit et ses ailes protectrices, ainsi que par la spirale de vie divine d’où elle vient.

    Tout le reste, c’est “comme” des ondes de lumière, un souffle, une sève, une flamme (renversée)… dans une profusion de couleurs, une diversité de formes, de mouvements, une fluidité harmonieuse… Il en ressort une forte impression de liberté, de chaleur, de douceur, de beauté, de vie, de "Présence".

    Présence de l’Esprit qui "se coule" là où il y a de la place, réunissant tous ceux qu’Il touche en une "fraternité sans frontières".

    Esprit-Saint, fais que je me fasse « capacité » pour t’accueillir.
    Viens remplir le cœur de tous les hommes, spécialement en ces jours meurtris par de si violents attentats !

  • M. No 4 juin 2017 22:41

    Cette représentation me fait penser à l’Esprit-Saint et inspire ma prière :

    " Viens, Esprit de sainteté, Esprit de lumière, de feu.
    Viens nous embraser, Toi l’ami invisible de nos vies.
    Viens nous enseigner la valeur du silence, nous donner le calme intérieur, apprends-nous à prier avec confiance, à ouvrir les oreilles de notre cœur.
    Grave en nous la bonté de Jésus.
    Viens nous consoler de nos tristesses, nous donner la joie, désaltérer nos soifs d’aimer, nous fortifier pour que nous soyons messagers du salut.
    Guéris nos corps, affermis nos cœurs !"

  • Taty Nono 4 juin 2017 22:30

    Ce vitrail me fait penser à une explosion, un souffle violent, une tornade comme pour apporter sur la terre toutes les forces de Dieu. Afin que tous les humains participent à ce torrent d’amour.
    Nous sommes appelées à mettre en œuvre plus de Justice et de Miséricorde même si cela bouscule nos habitudes… Accueillir ce souffle de l’Esprit, pour choisir la vie, pour devenir des expertes en communion, créer des liens, nous entrainer mutuellement.
    Que ce souffle violent nous pousse à faire reculer les barrières de nos égoïsmes et de nos peurs. Qu’il nous éclaire jusqu’au jour de la rencontre du Seigneur, œil de la tornade !

  • Aurélie 4 juin 2017 22:19

    Beaucoup de couleurs, de couleurs différentes… Ce sont les hommes du monde entier : peuples, races, personnes de toutes couleurs qui sont traversés par l’Esprit. Pas seulement les chrétiens, mais tout homme. L’Esprit-Saint est donné à tous…

    Cette représentation respire l’harmonie. L’Esprit-Saint crée l’harmonie. En ces jours d’attentats qu’il apporte la paix et la fraternité !
    La fraternité, c’est un don à lui demander pour notre communauté, toutes les communautés, notre paroisse, notre quartier…

  • FRENEL 31 mai 2017 21:14

    Quelle chance ! Nous n’avons pas à vivre la désespérance des apôtres au jour de l’ascension comme départ de Jésus. Entre le temps de l’ascension et celui de la pentecôte, mettons-nous à la place des apôtres : c’est le vide total. Nous avons la chance de vivre le temps de l’Esprit-Saint aujourd’hui. - temps de l’audace - temps du dynamisme - temps de la nouveauté - temps du renouvellement - temps de l’espérance - temps de l’église faite d’hommes et de femmes L’Esprit de Dieu a besoin de nos mains pour aider nos frères. L’Esprit de Dieu a besoin de nos cœurs pour témoigner de l’amour universel. L’Esprit de Dieu a besoin de nos oreilles pour nous mettre à son écoute. L’Esprit de Dieu a besoin de nos yeux pour entrer dans la contemplation. Dieu se sert de l’homme pour construire son église avec ses fragilités pour cheminer vers le Royaume. Alors, laisse-toi emporter par le vent de l’Esprit : - c’est un souffle d’amour depuis la création - c’est un vent de patience avec de nombreuses alliances - c’est un dynamisme invitant à bâtir un monde de vérité et de justice - c’est une force de transformation invitant à la marche. Je voudrais tenter une comparaison pour approcher ce qu’est l’esprit-Saint. L’orgue ne peut jouer pleinement sa fonction qu’à trois conditions : - il faut l’instrument avec sa facture - il faut un organiste - il faut un élément extérieur à la facture et à l’organiste:du souffle, de l’air Reprenons ces trois éléments : 1) L’instrument, c’est l’être humain sorti de la main de Dieu et de son cœur amoureux. L’homme est sorti du souffle de Dieu, sans le souffle de Dieu, l’homme n’est pas.( voir de nombreux psaumes) 2) Le souffle c’est l’Esprit de Dieu. Il emplit notre vie et tout notre être, tel l’air dans toutes les parties de l’instrument 3) Ce souffle présent à notre vie ne s’impose pas et s’offre en pure gratuité. S’il faut un organiste pour appuyer sur les touches des claviers, alors avec l’esprit, je suis comme l’organiste et je peux ouvrir les bon tuyaux de ma vie en appuyant sur les bonnes touches pour faire chanter ma vie de la musique de Dieu. Alors :

    • la timidité devient confiance
    • la peur s’habille de courage
    • le silence est rompu et la parole advient
    • L’homme devient témoin
    • La solitude s’ouvre à la communion. L’esprit- Saint, c’est comme l’air, on ne le voit pas et pourtant Il est source de vie.

    René FRENEL

  • helbert jacqueline 30 mai 2017 20:31

    Beaucoup de couleurs,je dirais une petite flamme blanche d’où parte de multiples sillons qui se propagent dans tous les sens ,des ramifications qui dansent et s’en vont à l’infini …Le partage et en même temps l’accord parfait.c’est une image d’amour qu’on peux se communiquer dans les gestes de tous les jours .

Revenir en haut