Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Faire une retraite spirituelle...

Accueil > Contempler une image > Faire une retraite spirituelle...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Image du Mois :

Que vous inspire l’image ci-dessous : “Faire une Retraite spirituelle” ?

Retraite spirituelle

Vous pouvez l’exprimer dans le cadre blanc sous cette plume ou à la suite des messages déjà écrits, sous forme de réflexions, texte, poème, prière...

Messages

  • Retraite ! Mot familier .Il signe la fin d’une activité professionnelle.
    Retraite ! mot faisant appel au vocabulaire militaire :« battre en retraite » avec cette connotation de défaite.
    Retraite ! Associé au mot « spirituel », ce mot prend une autre coloration, résonnant d’un tonalité différente.
    L’analogie entre ces trois utilisations implique trois mêmes réalités : une rupture, un déplacement, un changement.
    Qu’est-ce à dire de la retraite spirituelle. Tout d’abord, elle englobe tout notre « ETRE » : corps/esprit. Mon corps est le support de ma vie spirituelle et en cela je rejoins le mystère de l’incarnation.
    Le choix du lieu de retraite revêt une importance comme support à cette expérience. Il faut un déplacement, une rupture de mon lieu habituel, un dépaysement ( changer de lieu).
    La retraite repose sur un choix personnel pour faire le point sur soi-même et cette expérience passe par l’écoute du silence, l’écriture, la méditation, l’ouverture à la parole intérieure et à une réponse, et aussi par le regard de la beauté. qui entoure.. Il y a bien rupture avec le quotidien.
    C’est un temps permettant de faire le point sur sa vie. Nous sommes dans un monde d’agitation et d’insécurité, dans un monde où l’activisme est prépondérant par rapport à l’ETRE. Nous risquons d’être rongés, tel le bateau arrimé au port, par les eaux croupissantes de l’avoir et du matérialisme. Nous baignons dans un environnement où les scories de notre monde risquent d’empiéter sur l’essentiel et de le masquer. Une autre forme du covid......
    Aussi la retraite spirituelle permet de de se réapprivoiser de la sève donnant sens à notre vie. Nous sommes en gestation spirituelle continuellement pour laisser les fondamentaux émerger et revêtir« l’homme nouveau » (Ephesiens 4/24) car l’homme ne vit pas seulement de pain....(Mt 4/14) Jésus lui aussi savait se retirer au désert. Alors, retirons-nous, prenons le G.P.S de l’évangile, aimons le silence, la parole jaillira et sera source d’eau vive. R.Frénel

  • Voici des personnes en train de faire une retraite spirituelle. Devant elles, de la verdure et des montagnes à admirer.
    Durant une retraite spirituelle le coeur et l’esprit se reposent. On prend plus de temps pour rencontrer Dieu, méditer sa Parole, en lisant la Bible, des livres spirituels. Également on peut approfondir les questions de la vie quotidienne.

    Une retraite spirituelle se déroule en général dans le silence. On peut la choisir animée par un prêtre, ou par des laïcs, ou la vivre toute seule.
    Il y a en général 2 ou 3 conférences par jour. Par moments, nous avons le choix entre participer à la prière communautaire ou prier personnellement.
    Mais il y a toujours du temps libre pour se reposer et réfléchir. Et tous les jours on nous propose de participer à l‘Eucharistie.

    La retraite spirituelle permet de prendre de la distance par rapport à la vie quotidienne : quel est le sens de mon existence ? A-t-elle assez de profondeur ? Comment m’attacher davantage à vivre l‘essentiel et me détacher des choses pas importantes ?
    Par exemple, je peux prendre du recul par rapport au téléphone, à la T.V. , aux contacts extérieurs etc… pour vivre plus profondément.
    Au retour, on peut sentir en soi un changement dans notre relationt aux autres personnes, les regarder avec un regard plus positif et avec plus d’empathie.
    C’est une grande grâce de pouvoir participer à une retraite spirituelle .

  • Trois personnes, chacune à sa place, face à la montagne.
    Chacune est solidement assise pour une pause bienfaisante dans cette vallée verdoyante.
    Ils sont là dans le silence, la contemplation de l’immensité de la montagne majestueuse et ensoleillée. Ils sont en connexion, en communion avec la beauté et la grandeur manifestes de Dieu dans sa création.
    " Mon Dieu, tu es grand, tu es beau,
    Dieu vivant, Dieu très haut.
    Tu es le Dieu d’Amour
    Tu es le Dieu présent en toute création "

Têtiere actus

Contempler une image


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 28 novembre 2022

Je suis descendu sur la terre pour embraser tous les cœurs. Je n’y trouve que des froideurs pour moi et pour mes frères (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage