Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Fête de notre « Centenaire » : échos...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Sr Monique BETTON a eu 100 ans le 6 février 2019 ! Un événement que sa famille, ses amis, de nombreuses sœurs du Christ Rédempteur sont venus célébrer ce jour-là avec elle à la Maison-Mère de Rillé....

-  Soeur Monique (à droite) et Sr Marie-Angèle, supérieure généraleJournée « particulière » qui a commencé, comme il se doit, par une Eucharistie festive - préparée par et avec notre « Centenaire »...

Le mot d’accueil de Sr Marie-Angèle F., supérieure générale, nous introduisait bien dans ce temps fort de la journée :
« Ce que nous apportons ce matin à l’Eucharistie, c’est une histoire longue de 100 printemps, avec aussi - forcément - ses étés, ses automnes et ses hivers.
Monique, nous voulons t’entourer dans ton action de grâce et n’être que remerciement avec toi pour ta vie et ton désir de vivre.
Ta foi, ton courage, tu les as puisés dans ta famille, spécialement auprès de ton Papa. C’est de lui, dis-tu, que tu tiens ton énergie et ta volonté. Ce courage et cette énergie, tu les as affermis en entrant dans la Congrégation des Sœurs de Rillé…
Pour le chemin parcouru à la suite du Christ Rédempteur, et dans une vie communautaire aux allures différentes selon les lieux où tu as vécu, pour tout cela nous voulons rendre grâce.
Nous apportons aussi dans cette Eucharistie toute ta mission près des enfants, des jeunes que tu as fait grandir, près des familles que tu as accompagnées en des années pas toujours paisibles puisque tu commences à enseigner en 1940, toutes ces personnes que tu as fait vivre et qui t’ont fait vivre car en elles tu as su  “découvrir quelque chose du visage de Dieu” (Règle de vie, n° 65) ».

Le Père Davenel lors de son homélie« La vie est un don de Dieu » a proclamé dans son homélie le Père Davenel, aumônier de la Maison-Mère. « L’exemple de vos parents, leur courage vous ont incitée à “aimer la vie”, et “dire oui à la vie” malgré les difficultés. Par exemple, vous avez aimé faire la classe : “48 ans d’école”. Pour vous, la véritable “hygiène de vie” c’était d’avancer, au jour le jour... et, avec énergie, ténacité, liberté prendre appui sur la grâce de Dieu, sans trop vous tracasser”.
Les textes liturgiques et les chants que vous avez choisis le redisent :
. “Écoute la voix du Seigneur, toi qui aimes la vie, toi qui veux le bonheur”
. “Écoute en toi la source qui te parle d’aimer, la source de l’éternité”
 »

- Tous étaient ensuite conviés à poursuivre la fête par le verre de l’amitié dans la salle à manger joliment préparée et fleurie… Sr Monique a surpris tout le monde en prenant elle-même le micro pour partager avec beaucoup de conviction ce qui l’habite : « J’ai 100 ans aujourd’hui... La vieillesse ? Ce n’est pas une maladie ! Vieillir, c’est vivre ! Garder toujours l’optimisme, c’est vivre ! Je dis OUI à la VIE ! »

- Le repas fraternel qui a suivi a été très animé par les soeurs présentes...

Devant le gâteau de fête, fait maisonSr Hélène R., SCR

Portfolio

Têtiere actus

Maison-Mère

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 16 juillet 2019

Des relations qui tiennent compte de la dignité des personnes, un regard de fraternelle estime peuvent leur faire pressentir qu’elles sont aimées de Dieu (Règle de Vie)
Pied partage