Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

Goûter châtaignes à la communauté

Les soeurs du Christ Rédempteur

Je suis noire et on me savoure !

C’est dimanche ! Marie-France, Marie-Angèle et moi-même partons pour une ballade. Notre curiosité nous emmène sur la route de la châtaigne… Entre pluie et grisaille, pourquoi ne pas profiter d’un soleil timide pour ramasser ces fruits d’automne ? Nous entamons une cueillette improvisée…

Marie-Thérèse au grilloirAprès cette belle récolte, un autre plaisir nous attend : savourer ensemble, en communauté, les fruits de notre cueillette. Mercredi, 13h, quelques sœurs sont déjà là, apportant leur concours. Les unes préparent le feu, d’autres trempent quelques instants les châtaignes dans l’eau afin de jeter celles qui surnagent (les petits vers sont de la fête !). D’autres incisent l’écorce de chaque fruit. Au grilloir, nous nous activons. Au milieu des flammes, les belles châtaignes à la peau brune et brillante deviennent complétement noires. Les voilà maintenant cuites… Quel plaisir d’humer leur bonne odeur !

Anne à la flûte15h : c’est avec bonheur que les 26 sœurs de la communauté Saint Joseph, de 73 à 101 ans, se retrouvent autour de nos délicieuses châtaignes cuites à point. Nous les savourons accompagnées d’un petit verre de cidre doux. Rien ne manque pour cet après-midi festif et convivial : chansons et histoires agrémentent également notre rencontre, Anne l’égaie d’un petit air de flûte.

Notre cueillette nous a permis de goûter le fruit (la joie) d’un tel partage et de cette rencontre fraternelle. Comment ne pas adhérer totalement à l’idée de notre pape François : « La terre est essentiellement un héritage commun, dont les fruits doivent bénéficier à tous » (Cf Laudato Si, N° 93)  ?

Sr Hélène H., SCR, Maison-Mère de Rillé-Fougères

Quelle bonne odeur, nos châtaignes grillées !

Portfolio

Têtiere actus

Maison-Mère

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 29 novembre 2020

« Marchez en ma présence avec ferveur et gardez le silence intérieur. C’est au milieu du calme que je révèle à l’âme les secrets de mon cœur » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage