Henriette Mouazan : une vie donnée au Mali

En 1997, Henriette Mouazan, informait le Directeur national de l’Enseignement technique du Mali de sa disponibilité. Celui-ci lui répliqua : “ Alors vous êtes pour nous maintenant".

En 1997, Henriette Mouazan, religieuse de Notre Dame d’Afrique, informait le Directeur national de l’Enseignement technique du Mali de son départ du Cours Jeanne d’Arc dont elle avait été directrice pendant 17 ans. Celui-ci lui répliqua :

  • « Alors vous êtes pour nous maintenant, depuis le temps que nous vous attendons ! »

C’est ainsi qu’ Henriette a mis le pied dans l’Education Nationale du Mali…

Henriette Mouazan est née à Pont- Réan (près de Rennes). Mais sa famille est venue habiter Rennes quelques années après le décès du papa. Se sentant une âme missionnaire, elle est entrée chez les sœurs Notre-Dame d’Afrique. Elle a pratiquement passé toute sa vie en Afrique, particulièrement au Mali. Deux de ses sœurs - Anne et Marie-Yvonne - sont Religieuses de notre Congrégation (Sœurs du Christ Rédempteur).

J’ai rencontré Henriette lors de ses passages en France et je pressentais qu’elle était fortement engagée dans l’enseignement au Mali, au niveau national. Mais il a fallu son décès - ce 2 mai 2014 - pour que je réalise à quel point elle était impliquée dans la formation des enseignants et comment elle s’est investie pour qu’ils prennent eux-mêmes en charge leur propre formation.

Je la laisse présenter elle-même la mission qui a été la sienne, sur le site suivant :
De l’école au ministère – Henriette Mouazan. Bamako

Sr Gabrielle Helleux, SCR.

Revenir en haut