Internet, un style pour la vie religieuse

La CORREF, Conférence des Religieux et Religieuses en France, a organisé une session sur le lien entre les nouvelles techniques de communication par Internet et la vie religieuse.

Du vendredi 28 février au samedi soir 1er mars 2014, à l’initiative de la CORREF *, nous étions 103 religieux et religieuses - dont 5 Sœurs du Christ Rédempteur - et quelques laïcs, à nous laisser conduire par des personnes très au courant des besoins de l’Église et des nouveaux moyens de communication que donne Internet.

Interventions et ateliers se sont succédé : le P. Julien DUPONT, Mme Virginie TOPCHA - webmaster de la CEF (Conférence des évêques de France) - le Père jésuite Grégoire LE BEL. Et aussi Sœur Catherine SESBOUE, très présente dans le monde informatique depuis 1997, à la suite d’un appel de Jean-Paul II qui l’avait profondément touchée. Dans son intervention, elle désirait nous donner le goût et les moyens de parler et de dialoguer via les réseaux sociaux d’Internet :

  • pour proposer ce qui fait l’essence de notre foi,
  • partager ce qui fait la richesse du patrimoine chrétien,
  • donner de l’information chrétienne à ceux qui la recherchent.

C’est bien là ce que dans nos Congrégations, nous cherchons à communiquer dans nos différents sites.

Une sessionniste, Sœur Marie-Jo, cistercienne, nous a parlé d’un nouveau site mis en ligne grâce à la coopération de 37 monastères. Particulièrement destiné aux jeunes, il dit ce qu’est « la Vie Monastique  ». Quel est l’intérêt des jeunes sur un tel sujet ?
Marie BENETEAU, en mission près des jeunes, fait remarquer combien les pages sur « la vocation » sont très consultées, ainsi que celles sur « l’accompagnement spirituel ». Etonnant ! Il faut bien sûr se familiariser avec le langage des jeunes, leur propre culture, leurs propres outils de communication pour les rejoindre.
Aurons-nous l’audace de faire quelque chose dans le même sens pour présenter aux jeunes « la Vie religieuse apostolique" ?

* CORREF = Conférence des Religieux et Religieuses En France

Anne Mouazan,
Sœur du Christ Rédempteur, Fougères

Revenir en haut