Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

J’ai posé ma valise à Pontmain...

Accueil > Témoignages de Religieuses > J’ai posé ma valise à Pontmain...

Les soeurs du Christ Rédempteur

Par de petites routes normandes, vous arrivez dans un village niché au creux d’une végétation sillonnée de ruisseaux : c’est le bourg de Pontmain, en Mayenne. Village bien connu de certains, pas encore inscrit sur le GPS des autres. Village pourtant, oh combien vénérable, puisque la Vierge Marie a daigné le visiter un soir du 17 janvier 1871.

Entrée de la communauté des soeursUn peu en dessous de l’endroit des Apparitions, vous voyez un grand bâtiment de couleur ocre, c’est un EHPAD créé par les sœurs du Christ Rédempteur (de Rillé-Fougères) et dont la direction est maintenant aux mains d’une laïque.
Au bout de l’établissement, une communauté de sœurs aînées qui, de temps à autre, accueillent des sœurs en repos. C’est là que j’ai posé ma valise pour quelque temps. J’y découvre la vie de ce lieu.

Si certaines religieuses rendent quelques services dans l’espace marial de Pontmain, toutes ont dépassé l’âge des activités importantes, c’est l’heure du repos.

Sur le chemin de randonnéeEt ici, tout y dispose. A commencer par tous ces gestes de fraternité dont vous pouvez bénéficier : des volets trop difficiles qu’on monte à votre place, des courses qui sont rendues possibles grâce à une voiture qui part en ville, une cuisine adaptée à votre régime, la sœur infirmière qui veille sur vos soins médicaux, et, le matin, une petite conversation amicale pour prendre des nouvelles de la nuit.
Tout un cadre de verdure, habité seulement par quelques moutons et biquettes, est accolé à l’arrière de la maison. Il vous suffit de tourner la clé dans la porte, et vous voilà sur un sentier de randonnée !

Tous les jours à la basilique l’Eucharistie est célébrée, et l’après-midi la récitation du chapelet est assurée. Cette basilique au style néo-gothique et à la couleur bleutée de ses vitraux nous envoûte, et l’immense représentation des apparitions nous transporte vers le ciel.

Notre-Dame de Pontmain. Chapelle des LumièresJe ne peux que remercier toutes les personnes au service de ce sanctuaire et celles qui permettent de trouver, dans ce lieu, la paix et la santé.
Merci à toutes les sœurs de la communauté, si simples, discrètes et disponibles.

Si vous ne connaissez pas Pontmain, venez. Un message personnel vous y attend, entre autres celui donné par la Vierge aux enfants : « Mais priez, mes enfants. Mon Fils se laisse toucher. Dieu vous exaucera en peu de temps ».

Soeur M. Françoise C., SCR

Portfolio

Têtiere actus

Témoignages de Religieuses


Voir aussi :

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 31 octobre 2020

« Oui, j’espère en votre Justice et je veux vivre et mourir en l’aimant » (Chant P. Le Taillandier)
Pied partage