Jouer de la musique à l’église

Transmettre sa foi, c’est la mission de tout chrétien. Se mettre au service des autres par la musique, pourquoi pas ?

Jouer de la musique à l’église fait partie de la façon de vivre sa foi pour Clémence et pour sa grand-mère, Jacqueline. C’est aussi pour Jacqueline. la joie d’être elle-même le prof de sa petite fille. Ouest-France, le journal quotidien d’Ille-et-Vilaine, s’en est fait l’écho en ces premiers jours de décembre.

Toute une histoire que cette transmission !

Dès avant son départ en retraite, Jacqueline remarque que, bientôt, personne ne saurait accompagner la Messe par la musique et les chants. D’où sa décision, puis son assiduité à suivre des cours de musique pendant des années, se tenant prête pour assurer un jour ce service. Ce qu’elle fait depuis un certain temps déjà… Et maintenant, ayant constaté le goût et le désir de Clémence, elle prépare à nouveau la relève.

"Dis mamy, c’est quand la date de la prochaine messe ? "

Clémence accompagne le chant que sa grand-mère et la chorale interprètent

Dans le diocèse, le Père Legrand, dont beaucoup gardent le souvenir, a contribué à former de jeunes organistes… Et, aujourd’hui, la relève est assurée ici et là. « Merci » à tous ceux qui en portent le souci. Et, pourquoi ne pas s’interroger soi-même pour rendre tel ou tel service, selon ses compétences ? L’Eglise en sera plus vivante …

Sr A.M., SCR, Fougères