Journée de la fraternité

2012-2013 : Année riche en événements pour nos paroisses : Croyants en marche, Diaconia. Ce 18 novembre a été pour notre communauté une « Journée de la Fraternité » et la Journée nationale du Secours catholique.

La journée de la Fraternité, le 18 novembre 2012, dans l’Ensemble paroissial Nanterre-Nord, s’est inscrite dans la démarche de l’Eglise de France.
2012-2013 :
Diaconia : Servons la fraternité !
et Année de la Foi : Croyants en marche.

Voici des échos de cette journée par quelques participants :

• Procession des oblats et veilleuses

La messe, très priante et bien animée (une religieuse, Fille du Saint Esprit, Nigériane de passage s’est sentie comme chez elle) ; jeunes et enfants ont été partie prenante.

• J’ai été frappée par des symboles tels que celui de l’Evangéliaire qui est passé de main en main du fond de l’église jusqu’au diacre qui a proclamé le texte de St Marc sur le figuier.
  • Le repas, un vrai partage convivial où chacun a apporté un plat de son pays d’origine.

L’après-midi, tous ont joué le jeu d’un photo-langage sur la vie de nos quartiers. En groupe, nous avons pris le temps de regarder les photos, de comprendre, de nous laisser interpeller.

Le panneau sur la Maison d’Arrêt nous a fait réagir, en ce sens que, nous aussi, nous sommes parfois prisonniers dans notre cœur, de notre manière de vivre, de nos habitudes.

Les « jardins familiaux » révèlent un vécu de fraternité. La nature nous réconcilie avec nous-mêmes et avec les autres.

Par rapport à l’argent, une maman exprime qu’au début du mois on doit régler les factures et le 15, on n’a plus rien. Son fils de 12 ans dit : « Maman, on peut faire des économies en achetant des baskets 50 au lieu de 200 euros ».

Jeu du photo-langage

Les photos de La Défense, lieu de commerce, de travail, de réseaux de communication évoquent un entrecroisement de personnes de toutes cultures. Lysia aime retrouver ses ami(e)s dans cet espace libre pour un café ou un spectacle.

Journée de la fraternité  : des « trésors » donnés et reçus ! La vraie richesse est de sentir l’autre proche de nous.
Une journée tissée à partir de nos rencontres quotidiennes.
Un vivre-ensemble, en intergénération.

Ce chant a rythmé la journée :
Espère en Dieu, car Dieu espère en toi.
Ton avenir respire au fond de toi.
Ouvre les yeux, regarde autour de toi
le monde attend la force de tes bras.

Srs Annick R. et Madeleine R., SCR, Nanterre

Baiser de paix, au cours de la messe Danse intergénérationnelle L'évangéliaire passe de main en main Prière finale autour du figuier qui a retrouvé ses feuilles riches de nos réflexions Rassemblement à l'église : Farandole de la fraternité Repas, partage et convivialité Un pas de danse, c'est la fête !