Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

La Paroisse de Mogtedo fête son Jubilé d’Or

Accueil > Où sommes-nous ? > Quelques pages du Burkina Faso > Mogtedo > La Paroisse de Mogtedo fête son Jubilé d’Or

Les soeurs du Christ Rédempteur

Saints Pierre et Paul, patrons de la paroisseL’Ancien Testament recommandait la célébration de jubilés comme étant une occasion de rendre grâce, un tremplin pour un nouveau départ rempli d’espérance pour la vie de toutes les couches sociales qui composaient le peuple saint. Nous, en tant qu’Eglise locale, nous formons aujourd’hui une partie de ce nouveau peuple de Dieu.

Samedi 24 novembre 2018 :

Eglise Saints Pierre et Paul de Mogtedol’Eglise paroissiale Saints Pierre et Paul de MOGTEDO (diocèse de Koupéla au Burkina Faso) rendait grâce au Seigneur pour ses 50 ans.
En effet, c’est le 23 avril 1968 que Mogtedo - alors succursale de Zorgho (province situé au centre-Est du Burkina) - fut érigée en paroisse par Mgr Dieudonné Yougbaré. Mais au commencement, en 1939, ce fut par sa majesté Naaba-Saaga, chef coutumier de Zam (village voisin de Mogtedo) que l’Evangile arriva dans cette localité. A la faveur de l’amitié qui existait entre sa Majesté et Mgr Thévenod, évêque de Ouagadougou.

Après 50 ans de grâce, nous voulions avec le psalmiste exprimer notre joie en disant : « Comment rendrais-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? »
La grand-messe jubilaire fut présidée par Mgr Séraphin Roamba, Archevêque de notre diocèse, entouré d’une cinquantaine de Prêtres venus du diocèse, des diocèses voisins et du diocèse jumeau de Lyon. Le nombre de fidèles dépassait 7000. La célébration a duré 3h.
A 12h30, ce fut l’heure des agapes fraternelles et tout le monde y eut part. A 14h, réjouissance populaire avec des animations par ci et par là, en attendant 20h30 pour le grand concert avec Sœur Anne Marie Kaboré (originaire de la paroisse), Michel Nakoulma de Pouytenga (paroisse voisine) et quelques mouvements de la paroisse.
Le dimanche 25 novembre était le grand jour de clôture du jubilé. L’Eucharistie fut célébrée à partir de 08h30, au cours de laquelle 149 bébés reçurent le sacrement du baptême.

La foule fête le Jubilé d'Or de la paroisseDurant ces 50 années, nous ne pouvons dénombrer les bienfaits reçus de Dieu. Aujourd’hui, avec une population de 101 912 habitants, Mogtedo compte 34 730 Baptisés et 748 Catéchumènes. Elle recouvre 40 villages ou succursales regroupés en secteurs.
L’équipe pastorale comprend l’équipe sacerdotale (4 prêtres), les communautés religieuses (Sœurs de l’Immaculée Conception de Ouagadougou et Sœurs du Christ Rédempteur), les Catéchistes, le conseil paroissial des Laïcs et les responsables des mouvements d’action catholique.

50 ans de grâces et de bienfaits innombrables de Dieu. Comme le grain de sénevé semé en terre germe, pousse et grandit pour devenir un grand arbre où les oiseaux du ciel viennent trouver refuge, ainsi en est-il de notre paroisse. Réjouissons-nous et avançons au large, en eau profonde, pour que Christ soit notre vie, notre chemin et notre vérité.

Foule et danses traditionnelles à MogtedoHeureux Jubilé d’Or et rendez-vous en 2043 pour le Jubilé d’Albâtre !

La communauté des Soeurs du Christ Rédempteur de Mogtedo

Portfolio

Têtiere actus
Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 15 décembre 2019

Notre foi, sans cesse confrontée aux mutations du monde actuel, a besoin de s’éclairer et de s’affermir de façon permanente (Règle de Vie)
Pied partage