Les soeurs du Christ Rédempteur
Des religieuses apostoliques Origines et Histoire Notre spiritualité Où sommes-nous ? Devenir sœur du Christ Rédempteur Avec les laïcs La main de Anne Boivent sur l'Evangile selon saint Matthieu
Les soeurs du Christ Rédempteur
menu

La Vallée des Saints à Carnoët (29)

Les soeurs du Christ Rédempteur

Si vous passez près de Carhaix (en Bretagne), faites un petit détour pour admirer cette réalisation unique en son genre. Mais de quoi s’agit-il, me direz-vous ?

Pour rendre hommage aux saints fondateurs bretons et à la dévotion populaire qui les accompagne, Philippe Abjean a lancé une initiative un peu folle, celle d’ériger mille statues monumentales, entre 3 et 4 mètres de haut dans des blocs de granit bretons.

Saint Malo, premier saint, érigé en 2009Aujourd’hui, en Août 2019, plus de 120 statues se dressent sur l’herbe, représentant les moines venus pour évangéliser la Bretagne. Chaque année, de nouvelles créations, signées de différents sculpteurs, ravivent leur mémoire. Elles seront 1000 dans un demi-siècle. Saint Tugdual, saint Hernin, saint Gildas, saint Brieuc, saint Malo… ont été les premiers à illustrer l’histoire légendaire de la Bretagne.

Au centre des saints de pierre, une vénérable motte féodale et ses fossés surplombent la vallée. De ces hauteurs, la vue embrasse un vaste horizon où pointent les sommets des Monts d’Arrée et où se déploie la forêt du Fréau.
Ces statues nous parlent de la naissance de la Bretagne, de ce temps des origines quand les grandes migrations installèrent sur notre péninsule des populations conduites par des moines, venus d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouaille et même d’Écosse.

Elles parlent de la naissance du christianisme en Bretagne sans lequel nous n’aurions jamais eu ce trésor de clochers, chapelles, abbayes, calvaires et enclos paroissiaux, pardons et processions, lieux-dits, villes et villages qui portent le nom d’un saint.

Elles nous disent, à travers ces mythes fondateurs de nos paroisses que sont les vies de saints, que derrière chaque légende prodigieuse se devine l’histoire d’un homme, qui, un jour, a décidé de quitter sa terre natale, au mépris des dangers, entre dragons et mer hostile, pour répondre à un appel et “faire du bien” autour de lui… Chaque légende est un récit de vie et une invitation à partir, nous aussi, à l’aventure humaine. Ne nous y trompons pas ! Ces statues nous parlent aussi d’avenir en ces temps de crise et d’inquiétude. Le cœur de la Bretagne battra de plus en plus à Carnoët, car la dimension culturelle de notre projet est fondamentale.

Statue de sainte Anne, édifiée en 2010Notre ambition, dit Philippe Abjean, est d’en faire un espace où la transmission s’accomplit, aujourd’hui où il y a un tel vide de la transmission. Tant de familles et d’institutions ne proposent plus rien. Son souhait n’est pas tant que le nombre de visiteurs soit important mais que la visite de la vallée des saints réveille quelque chose chez eux !

Comme il se doit les premières sculptures représentent les 7 saints considérés comme les fondateurs de la Bretagne : Malo, Brieuc, Yves, Corentin, Patern, Pol-Aurélien, Samson.
Et évidemment Sainte Anne qui - bien qu’elle ne soit pas une sainte bretonne - s’est dressée aussi très vite, la 8e, car c’est la patronne incontestée de la Bretagne depuis des siècles et des siècles !

Sr Gabrielle H, SCR

Portfolio

Têtiere actus

Evénements, fêtes, pèlerinages

Pied partage
Têtiere partage

Parole du jour - 12 décembre 2019

Que l’humilité et la douceur ne vous manquent point et la bonté de Dieu ne manquera point de vous assister pour accomplir ce que vous avez promis, non seulement avec patience mais avec joie ((P. Le Taillandier)
Pied partage