La Vierge à Béchouate (Liban), comme à Pontmain

Béchouate est un petit village libanais où la Vierge Marie – statue de N. Dame de Pontmain - s’est manifestée en 2004 par des signes et des guérisons…

Pontmain est un petit village français de la Mayenne où, en 1871, tandis que l’armée prussienne envahissait la France, la Vierge apparut à des enfants avec un message de prière. L’événement eut lieu quelques jours seulement avant l’armistice et le départ des troupes de l’occupant prussien.

Béchouate est un petit village libanais où la Vierge Marie s’est manifestée en 2004 par des signes et des guérisons. L’événement eut lieu très peu de temps avant le retrait pacifique des troupes d’occupation syrienne.

Père Claude Poussier (à gauche) en visite à Béchouate

En plus de cette similarité des circonstances historiques, N. D. de Béchouate est une statue de la Vierge de Pontmain. Lorsque la chapelle a brûlé au début du XXe siècle, un prêtre de Béchouate a fait venir une reproduction de la statue de N. D. de Pontmain. Avec sa robe bleue parsemée d’étoiles et sa couronne, elle protège les chrétiens libanais, comme elle protégea les Français, croit-on ici avec ferveur. Le lien entre les 2 manifestations surnaturelles a été concrétisé officiellement par la venue du recteur du sanctuaire de Pontmain, le Père Claude Poussier, du 22 janvier au 3 février 2005 pour se recueillir dans la chapelle de Béchouate. Le message délivré par la Vierge en 1871 à Pontmain avait été traduit en arabe et inscrit sur une longue banderole fixée à l’entrée du sanctuaire de Béchouate au Liban : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, Mon Fils se laisse toucher ».

Béchouate, les faits du 21 août 2004 :

Notre-Dame de Pontmain à Béchouate, Liban

Ce 21 août 2004, deux touristes jordaniens musulmans sunnites - un enfant appelé Muhammad et son père - pénètrent dans l’église de Béchouate, accompagnés d’un ami, chrétien maronite. C’était une première : jamais auparavant ils n’étaient entrés dans un édifice religieux catholique. Ils sont là pour visiter une nef de petite dimension, construite en 1830. C’est alors que l’enfant, devant la statue de N. D. de Pontmain demande : « Ammo François » dit-il à l’ami de son père, « qui est cette femme qui me sourit ? » et : « Cette statue est-elle électriquement animée ? » L’ami-guide répond qu’il ne s’agit « que d’une statue, qui ne bouge ni ne sourit », mais, s’approchant, il perçoit un mouvement du chapelet passé autour des mains jointes de la représentation.

Le jeune garçon s’entend prononcer une prière « plus grande que lui » : « Salut à Toi, Vierge Marie, Reine du monde, de la paix et de l’amour. Des vieillards, des enfants et des femmes tombent, de par le monde. Instaure la paix, l’amour et la liberté sur la face de la terre, ô Reine du monde ».

Quelques instants plus tard, les visiteurs voient une “huile odorante” s’écouler de la statue de la Vierge. Le soir même, des fidèles affluent et “constatent le phénomène”. Les guérisons se multiplient les jours suivants.

Ancienne église de Béchouate (Liban)

Le 21 Août 2005, Mgr Mounged Hashim, évêque du diocèse de Baalbek-Dayr al-Ahmar, fit organiser une cérémonie pour célébrer le premier anniversaire de l’événement. Muhammad en était l’invité d’honneur. L’évêque insista sur ces points :

• la rationalité de l’enfant
  • le statut social de sa famille (son père est haut fonctionnaire)
  • son identité religieuse et nationale (musulman et jordanien).

Pour finir, il s’exclama : « Par la voix de Muhammad, nous avons entendu le message de la Vierge. Par lui, la Vierge est entrée dans l’histoire de notre pays ! » Ces mots constituent une reconnaissance du caractère surnaturel de l’événement.

Inspiré du site « Une minute avec Marie » et avec son accord. Sr Gabrielle H., SCR.

Vitrail de Basilique de Pontmain, France