La compassion : Parole ? Attitude ?

La compassion ? C’est le cœur qui parle. C’est ce que fait Thiri, Vietnamienne, auprès des malades qu’elle visite. Beau témoignage en cette année où l’Eglise nous invite à être au service de nos frères.

Voilà déjà trois ans que je visite des malades « Alzheimer » à la Maison de Retraite.

Dans un groupe de prière, donnant mon témoignage d’une de ces visites, Thiri (Marie), de nationalité vietnamienne, propose de m’accompagner.
J’étais un peu hésitante, car on a du mal à comprendre le français de Thiri. Quelle n’a pas été ma surprise devant l’attitude d’accueil que Thiri a eue, dès le départ, chez tous ceux que nous rencontrions : au bureau d’accueil, dans les couloirs, ou près de ceux avec qui nous nous arrêtions plus longtemps. Son sourire, sa simplicité, son attention et son affection touchent tous les cœurs.

Il faut savoir que cette Maison de Retraite était précédemment tenue par une Congrégation Religieuse. Elle est devenue un établissement sans aumônerie, d’où ma discrétion jusqu’à présent. Thiri m’apprend, par sa simplicité, à oser témoigner avec cette attitude toute simple et ces gestes de cordialité envers tous ceux que nous rencontrons. Elle m’apprend à élargir ma compassion.

Lors d’une visite récente, alors que nous étions en train de saluer les personnes qui sont assises régulièrement à l’entrée - comme on en voit dans toutes les Maisons de retraite - des familles, de passage au bureau d’accueil, se sont écriées : « Voilà des visiteuses ». La secrétaire qui commence à connaître Thiri lui propose, à sa grande surprise, un badge de « visiteuse » qu’elle accueille avec un large sourire !

Un prêtre fragilisé par l’âge ne parlait presque plus. J’explique à Thiri combien il est sensible à la beauté ; elle attire son attention vers les tableaux accrochés au mur de sa chambre. C’est alors que ses yeux s’illuminent et il commence à exprimer ce que représentent pour lui ces tableaux.

Elle visite une Réunionnaise très triste, enfermée dans son mutisme. Elle s’assoit près d’elle, lui prend la main, et c’est là que la dame lui confie : « Je suis Réunionnaise ». « Moi je suis Vietnamienne » lui répond Thiri. Depuis ce moment, le contact est établi.

La compassion ? C’est le cœur qui parle !

Ce témoignage répond vraiment à l’objectif de la démarche « Diaconia 2013. Servons la fraternité ! » :

Les baptisés, s’ils désirent vivre sérieusement le sacrement de leur baptême, sont appelés par Dieu à développer des relations de fraternité avec leurs frères et sœurs proches et lointains.

Sr Denise D., SCR, Beauvais

Revenir en haut